ALERTE :

    Economie : Deux montages financiers de la Grande Bretagne en faveur du Bénin au Forum britannique et francophone - Les Pharaons

    _ PHARAONS (29)

    La Grande Bretagne veut désormais se positionner comme partenaire stratégique de l’Afrique de L’Ouest. L’engagement a été pris au terme du premier Forum britannique et francophone sur le commerce et l’investissement en Afrique occidentale et centrale. Le commissaire au commerce de Sa Majesté, John Humphry a annoncé deux montages financiers en faveur du Bénin.

    C’est une nouvelle étape dans la consolidation des relations entre la Grande Bretagne et l’Afrique.   L’investissement du Royaume-Uni en Afrique de l’Ouest « prend lentement de l’ampleur »,  a souligné le commissaire au commerce de Sa Majesté, John Humphry, à la suite d’engagements de plus de 170 millions de livres sterling (191 millions de dollars) pris lors du premier Forum britannique et francophone sur le commerce et l’investissement en Afrique occidentale et centrale.

    Les Pharaons a appris que UK Export Finance (UKEF), l’agence de crédit à l’exportation du Royaume-Uni, a annoncé qu’elle garantirait à la fois un prêt de 106,5 millions de livres sterling (123 millions de dollars) de la Deutsche Bank au gouvernement béninois pour financer la construction d’une nouvelle ville ministérielle . Il a également promis un financement de 68,6 millions de livres sterling de la MUFG Bank pour construire une nouvelle route entre le Bénin et le Togo afin d’accélérer le commerce interafricain.

    C’était au cours du premier forum entre la Grande Bretagne et une partie de l’Afrique.  L’événement  s’est tenu à Londres le mercredi 19 octobre. Plusieurs pays ont répondu à l’invitation.  Le  Sénégal,  la Côte d’Ivoire, le  Cameroun, le  Bénin, le  Niger,   la Guinée, le  Gabon et le Togo ont participé aux échanges. Les deux montages financiers scellés permettront de  débloquer  82 millions de livres sterling d’opportunités d’exportation pour les entreprises britanniques, a déclaré Humphry.

    Le Commissaire au Commerce de sa Majesté a expliqué que le Royaume a constaté un approfondissement des liens entre l’Afrique francophone et le Royaume-Uni au-delà de nos relations établies avec les pays anglophones au cours des dernières années, alors que des pays d’Afrique de l’Ouest ont rejoint le Commonwealth. Le Cameroun a rejoint le Commonwealth en octobre 2018, tandis que le Gabon et le Togo l’ont rejoint en juin 2022.

    « À l’avenir, les engagements financiers continueront de se concentrer sur les infrastructures et l’énergie propre, ce qui créera un certain nombre d’opportunités pour les entreprises britanniques à l’avenir », a-t-il déclaré.

     

     

    Equipe Les Pharaons



    Qui sommes-nous?

    Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

    Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


    Contactez-Nous

    Appelez à tout moment