ALERTE :

    Terrorisme. Le Nord du Bénin sur la liste rouge des 5 zones d’influence du Djihad au Sahel - Les Pharaons

    DJIHAD

    La situation sécuritaire inquiétante au Sud Est du Burkina commence à embraser le Nord du Bénin. Deux départements sont sous la menace constante des Groupes Armées Terroristes qui sèment la terreur. En face, l’armée régulière appuyée par ses partenaires résistent et repoussent les incursions djihadistes.

    L’évidence rejetée à travers différentes interventions  pour contourner les faits, se révèlent au grand jour. Le Nord du Bénin à travers sa grande réserve naturelle, a finalement offert aux terroristes une zone de repli idéal. Depuis 2019, les groupes armés  contrôlent  une partie du Nord Bénin. Les populations entre peur et désarroi vivent dans la psychose. Une source locale a précisé à notre rédaction, qu’il  devient désormais  difficile d’identifier les  terroristes des partisan de la non-violence.

    Le JNIM et l’EIGS sont les deux groupes armés qui sèment la terreur dans la zone. Cinq périmètres ont été identifiés au Sahel,  et sont aujourd’hui presque sous leur contrôle selon une source sécuritaire. Au Nord du  Bénin , la guerre déclenchée depuis quelques année  ne tourne pas encore à l’avantage des loyalistes. Les annonces de terroristes tués ne rassurent guère , car selon  une source anonyme à Porga, les terroristes gagnent du terrain surtout au Bénin.

    Désormais les zones  proches des frontières entre le Mali , Burkina et Niger sont fortement touchées par les attaques des groupes armés terroristes. Une cartographie de la zone a révélé que la zone des  03 frontières, le Centre-nord du Burkina, le centre du Mali, le sud-ouest et le sud-est du Burkina et l’ouest du Niger , et le  Nord du Bénin, subissent 70 % des exactions des groupes armées terroristes.

    Equipe Les Pharaons



    Qui sommes-nous?

    Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

    Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


    Contactez-Nous

    Appelez à tout moment