ALERTE :

    Bénin/Législatives 2023 : Partis politiques et société civile assurés de la fiabilité de la Léip - Les Pharaons

    ©DEGAN-verification-de-noms-sur-la-liste-electorale-2 (3)

    A quelques mois des législatives 2023, les partis politiques et la société civile savent désormais à quoi s’en tenir en ce qui concerne la liste électorale informatisée. Après les travaux d’audit auxquels ont participé tous les acteurs impliqués dans ces élections qui s’annoncent, on peut dire sans risque de se tromper que le Bénin dispose désormais d’une liste électorale informatisée fiable (Léip) pour les législatives de 2023.

    Après plusieurs heures d’intenses débats, les différents acteurs concernés par la Léi se sont accordés sur la crédibilité de la liste. Il s’agit de l’Agence nationale d’identification des personnes (Anip), des partis politiques et de la société civile. Au total, 6 599 223 potentiels électeurs pourront s’acquitter de leur devoir civique avec cet instrument le dimanche 8 janvier 2023.

    Selon Jean-Baptiste Elias, coordonnateur des travaux de l’audit de la Léip, les travaux se sont déroulés dans une bonne ambiance et les différents acteurs se sont mis d’accord sur la liste. « Les 19, 20, 24, 25, 26 et 28 octobre 2022, nous avons adopté un protocole. Les partis politiques ont exprimé leur préoccupation et nous nous sommes entendus sur les préoccupations des uns et des autres. Les travaux se sont déroulés dans une ambiance parfaite qui a conduit à arrêter quelque chose qui nous permet d’aller aux élections le 8 janvier 2023 au Bénin. Tout le monde autour de cette table s’est mis d’accord. Avec cette liste, nous irons aux élections dans de bonnes conditions pour que tout se passe dans la paix et la transparence », a déclaré Jean-Baptiste Elias.
    Il est à rappeler que l’audit de la Liste électorale informatisée provisoire (Léip), fait suite à la requête formulée par Jean-Baptiste Elias, président du Front des organisations nationales contre la corruption (Fonac), d’auditer la Léip afin que les préoccupations des uns et des autres soient prises en compte pour des élections transparentes et apaisées. Une requête à laquelle le gestionnaire mandataire de l’Anip a, par correspondance en date du 17 octobre 2022, marqué son accord.

    Équipe Pharaons



    Qui sommes-nous?

    Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

    Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


    Contactez-Nous

    Appelez à tout moment