ALERTE :

    Bénin/Législatives 2023 Le compte à rebours est lancé - Les Pharaons

    cena

    Cyrille LIGAN

    Les prétendants à la députation ont jusqu’au mercredi 2 novembre prochain pour se faire connaître. Passé ce délai, il ne sera plus possible de se lancer dans la course aux législatives, dont la campagne officielle démarrera le 23 décembre. Les listes complètes des partis politiques ayant déposé leurs déclarations de candidatures seront dévoilées dès le 3 novembre 2022 par la Commission électorale nationale autonome.

    Toutes les formations politiques sont en train de choisir leurs candidats pour les représenter dans chacune des 24 circonscriptions électorales. Des surprises jusqu’à la dernière minute ne sont pas à exclure comme l’investiture de candidats sans étiquette, de dissidents ou de remplaçants appelés au pied levé. Actuellement, les discussions pour les législatives battent leur plein. L’Union Progressiste le Renouveau et le Bloc Républicain sont en train de procéder aux investitures. Reste la question de l’UDBN et de Moele-Bénin. Malgré les appels du pied des deux géants de la mouvance, ni l’UDBN ni Moele-Bénin ne devrait pas conclure de pacte au niveau national.

    Dans l’opposition, Les Démocrates effectuent d’intenses négociations avec quelques micro-partis dont le Mouvement Populaire de Libération. Les différentes parties pourraient arriver à un accord d’ici mercredi 2 novembre. L’enjeu des 10% oblige. Malgré les difficultés, la Force Cauris pour un Bénin Emergent de Paul Hounkpè a trouvé un accord avec le parti de Iréné Agossa, RLC. Pour rappel, le DUD de Valentin Aditi Houdé et la NLA de Théophile YAROU ont fusionné avec l’UPR. Mais pour la prochaine législature, une chose est sûre : il y aura beaucoup d’appelés, mais peu d’élus. Cent neuf pour être précis, dont au moins vingt-quatre femmes.

    Équipe Pharaons



    Qui sommes-nous?

    Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

    Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


    Contactez-Nous

    Appelez à tout moment