ALERTE :

    Législatives 2023 : Huit dossiers de partis politiques enregistrés à la CENA - Les Pharaons

    IMG_20221102_160234_660

    Plus aucun parti politique ne peut prétendre déposer son dossier pour les législatives du 08 janvier 2023. La Commission électorale nationale autonome (CENA) a clôturé le dépôt des dossier de candidature ce mercredi 02 novembre 2022. Il en ressort que huit partis ont pu se faire enregistrer avant minuit.

    Le dépôt des dossiers de candidatures dans le cadre des élections législatives du 8 janvier 2023 a été clôturé le mercredi 02 novembre 2022. Ouvert depuis le 28 actobre dernier, les partis politiques se sont fait désirer durant tout le temps. Il a fallu attendre le jour de clôture pour les voir défiler à la CENA.

    La Force cauris pour un Bénin émergent (Fcbe) a franchi le premier pas. C’est Paul Hounkpè et son équipe composée de l’ancien député Idrissou Bako et de l’ancien ministre Rufin Nansounon du parti Force cauris pour un Bénin émergent (Fcbe) qui a ouvert le bal des inscriptions un peu plus tôt dans l’après-midi. A l’issue des formalités d’enregistrement de candidatures, le parti politique de l’opposition a obtenu son récépissé provisoire de déclaration de candidatures. Le précieux sésame a été délivré après 4 heures passées devant les équipes de la Céna. La délégation conduite par le Secrétaire exécutif national (Sen) Paul Hounkpè est sortie avec sourire aux lèvres.

    Il sera suivi dans la soirée de l’Union progressiste Le renouveau (Up Le renouveau) qui a fait son entrée dans les locaux de la Cena à 21h05 minutes. La délégation des membres du parti conduite par la directrice de l’administration Christhelle Houndonougbo, le premier vice-président du présidium Gérard Gbénonchi, et le député Augustin Ahouanvoébla a été reçue par le président de l’institution en charge de l’organisation des élections, Sacca Lafia, et son équipe.
    La délégation du Bloc Républicain conduite par le ministre d’État Abdoulaye Bio Tchané a été accueillie par le président de la Céna et le Directeur général des élections. Abdoulaye Bio Tchané et ses pairs ont fait à leur tour les formalités d’enregistrement.
    A l’instar des Démocrates, l’UDBN, le Moele-Bénin, le NFN et le MPL ont pu se rendre dans les locaux de la Cena avant 00h. Sur une douzaine de partis enregistrés au ministère de l’intérieur, 08 ont pu déposer leur dossier à la CENA avant la fermeture du portail à minuit.

    Si les partis de la mouvance présidentielle sont bien représentés dans cette liste, il convient de noter la présence de la FCBE et “Les Démocrates”. Voici la liste provisoire des partis politiques qui ont pu tirer leur épingle du jeu en attendant le verdict final: FCBE, Bloc Républicain, l’Union Progressiste, Les Démocrates, Moele-Bénin, Nouvelle Force Nationale, le MPL et l’UDBN.

    Il faut souligner que la Commission Electorale Nationale Autonome (CENA), après étude des dossiers de candidature, va publier par la suite la liste des partis politiques retenus dans le cadre de ce scrutin.

    Équipe Pharaons



    Qui sommes-nous?

    Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

    Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


    Contactez-Nous

    Appelez à tout moment