ALERTE :

    Bénin, Nigéria, Cameroun. 11 millions de dollars volés par le groupe de Hackers OPERA1ER - Les Pharaons

    _ PHARAONS (35)

     

    Un groupe de pirates informatiques, OPERA1ER, a volé environ 11 millions de dollars à des entreprises au Nigeria, au Bénin, au Cameroun, dans 11 autres pays africains et en Argentine. Ceci est conforme au dernier rapport de Group-IB, une société de cybersécurité, intitulé “OPERA1ER : Jouer à Dieu sans permission”, en collaboration avec les chercheurs du centre de coordination Orange CERT.

    La société a déclaré que les artefacts médico-légaux numériques analysés par elle et Orange ont suivi plus de 30 intrusions réussies du gang entre 2018 et 2022. Les données de l’entreprise ont révélé que les entreprises ivoiriennes étaient les plus ciblées. Il a déclaré que si l’estimation de ce que les pirates ont volé est fixée à 11 millions de dollars, il aurait pu en fait voler jusqu’à 30 millions de dollars.

    Il a déclaré: «Le rapport se penche en profondeur sur les attaques à motivation financière du  groupe , dont le nom de code est OPERA1ER.

    “Bien qu’il se soit appuyé uniquement sur des outils” prêts à l’emploi “connus, le gang a réussi à mener plus de 30 attaques réussies contre des banques, des services financiers et des sociétés de télécommunications principalement situées en Afrique entre 2018 et 2022. Il est confirmé qu’OPERA1ER a volé au moins 11 millions de dollars, selon les estimations de Group-IB.

    « L’une des attaques d’OPERA1ER impliquait un vaste réseau de 400 comptes mulets pour des retraits d’argent frauduleux. Les chercheurs de l’unité européenne de renseignement sur les menaces du groupe IB ont identifié et contacté 16 organisations concernées afin qu’elles puissent atténuer la menace et empêcher de nouvelles attaques par OPERA1ER. Le responsable de la recherche sur les cybermenaces chez Group-IB Europe, Rustam Mirkasymov, a déclaré : « Une analyse détaillée des récentes attaques du gang a révélé un schéma intéressant dans leur modus operandi : OPERA1ER mène des attaques principalement pendant les week-ends ou les jours fériés.

    “Cela est en corrélation avec le fait qu’ils passent de 3 à 12 mois à partir de l’accès initial au vol d’argent. Il a été établi que le groupe de hackers francophones pouvait opérer depuis l’Afrique. Le nombre exact de membres du gang est inconnu.

     

    Equipe Les Pharaons



    Qui sommes-nous?

    Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

    Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


    Contactez-Nous

    Appelez à tout moment