ALERTE :

    Ouverture de la COP 27 en Egypte. Wadagni et Agbénonci représentent le Bénin - Les Pharaons

    cop

    L’Egypte accueille depuis hier dimanche à- novembre 2022,  la COP  27 avec près de 200 pays. Le Bénin est représenté à ses assises par une forte délégation. Les ministres des affaires étrangères et des finances conduisent l’équipe avec l’appui des techniciens  du ministère du cadre de vie.  La délégation béninoise participera à plusieurs panels.

    A l’ouverture de ses assises, l’ONU a  insisté pour reprendre le processus bloqué de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Selon elle, il y a urgence à accélérer, sinon les conséquences seront irréversibles. Mais de nombreux États ont d’autres priorités à l’ordre du jour.

    Il faut préciser que cette  Conférence mondiale des Nations unies sur le climat s’est ouverte dans un contexte particulier : la guerre en Ukraine, en Corée du Sud, les tensions en Chine, une grave crise énergétique, et le risque d’une récession mondiale. Près de 200 pays se sont réunis en Égypte, Charm el-Cheikh.  En particulier, les experts du GIEC ont relancé le processus de réduction des émissions de gaz à effet de serre en mettant en garde contre le caractère presque inévitable du réchauffement climatique.

    Le secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a récemment insisté sur le fait que c’est désormais “une question de vie ou de mort pour notre sécurité aujourd’hui et notre survie demain”. Il a également imploré que la COP 27 “doit jeter les bases d’une action climatique plus rapide et plus audacieuse, et maintenant et cette décennie fera ou détruira la lutte contre le changement climatique”.

    En outre, la COP 27 doit rappeler les promesses des pays industrialisés de financer jusqu’à 100 milliards de dollars dans les actions des pays en développement pour lutter contre le réchauffement climatique. Ces derniers avancent que ce montant ne suffira jamais, et que sans financement, ils resteront réticents à s’engager à grande échelle pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Selon les experts, ce sera l’un des volets les plus critiques de la COP 27, entre l’urgence climatique grandissante et la réticence de nombreux pays à placer le sujet au sommet de leurs priorités nationales.

    Equipe Les Pharaons



    Qui sommes-nous?

    Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

    Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


    Contactez-Nous

    Appelez à tout moment