ALERTE :

    Bénin/Opérations liées au fonciers communaux: Le gouvernement lève la mesure de suspension - Les Pharaons

    AKOTEGNON

    Au détour d’un message radio en date du 17 novembre 2022 portant la signature du ministre de la décentralisation Raphaël Akotègnon, le gouvernement a autorisé à nouveau les travaux de recasement et autres dans les communes. La mesure de suspension de ces opérations est levée, mais aucune nouvelle opération de lotissement ou de remembrement foncier urbain ne doit être engagée jusqu’à nouvel à ordre

    Les opérations de lotissement suspendues en novembre 2021 sur instruction du ministre de la décentralisation et de la gouvernance locale, sont à nouveau autorisées. La suspension est levée « pour les opérations à clôturer ou à achever », précise le ministre de la décentralisation et de la gouvernance locale dans un message radio en date du 17 novembre 2022à l’attention des maires des communes du Bénin.C’est dire qu’ aucune nouvelle opération de lotissement ou de remembrement foncier urbain ne doit être engagée jusqu’à nouvel à ordre.

    Le gouvernement avait ordonné la suspension des opérations après avoir noté « une certaine tendance à réaliser des opérations outre le cadre autorisé et à brader des domaines appartenant à l’Etat ainsi qu’aux collectivités territoriales ». Il avait demandé aux préfets d’instruire les maires, à l’effet de surseoir à toute opération liée aux fonciers. Et, ceci sans délai dans les localités respectives.

    Dans le cadre de la mise en œuvre des mesures de recommandations du rapport du comité interministériel, il est demandé aux préfets de prendre langue avec les services compétents du ministère du cadre de vie et du développement durable aux fins de l’élaboration d’un schéma directeur des aménagements communaux pour un plan directeur de l’urbanisme pour les zones agglomérées des communes, précise le message.

    Équipe Pharaons



    Qui sommes-nous?

    Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

    Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


    Contactez-Nous

    Appelez à tout moment