ALERTE :

    Législatives 2023 au Bénin. Le point de l’audience sur les recours Djivo, Allagbe et Adjovi - Les Pharaons

    _ PHARAONS (40)

    Après la décision rendue par la cour constitutionnelle autorisant le parti les démocrates à participer aux élections législatives, trois des quatre candidats retirés de la liste du parti, ont déposé chacun un recours contre le directeur général des impôts. Yves Patrick Djivo, Justin Adjovi et Jean Marie Allagbe ont estimé que Nicolas Yenoussi, le directeur général des impôts a violé le Code électoral en son article 42 et la constitution en vigueur au Bénin en ses articles 34 et 35.

    Devant la Cour  ce vendredi 18 novembre 2022, le responsable de l’administration fiscale a demandé à  la Cour de constater le mal fondé des recours soumis à son appréciation. Selon lui, les requérants ne sont pas à  jour vis a vis du fisc jusqu’à la date  de l’audience. La cour par la suite a demandé une suspension de l’audience (…….). Ill faut souligner que l’audience s’est déroulée en absence des trois requérants qui ne se sont pas représentés.

    A la reprise la Cour s’est déclarée incompétente et a mis le dossier en délibéré un peu plus tard dans la soirée.

    Les trois requérants ont fait une demande de quitus fiscal auprès de la direction générale des impôts et n’ont pas pu obtenir cette pièce précieuse. La raison avancée par la direction des impôts est que ces anciens députés ont des dettes envers le fisc. Pour Yves Patrick DJIVO, un montant de huit cent millions de francs CFA lui est  demandé, Justin ADJOVI   doit six cent millions à l’administration fiscale tandis que l’ancien député Jean-Marie ALLAGBE reste devoir une somme de quatre vingt six millions.

    Bernardin ANATO

    Equipe Les Pharaons



    Qui sommes-nous?

    Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

    Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


    Contactez-Nous

    Appelez à tout moment