ALERTE :

    Sommet de la Francophonie. Le Bénin candidat à l’organisation - Les Pharaons

    agbenonci png

    Le XVIIIe sommet de la Francophonie s’est tenu les 19 et 20 novembre 2022 à Djerba, en Tunisie. Cette année, le thème retenu était  la place du numérique au sein de la francophonie.   Aurélien Agbénonci, ministre des Affaires étrangères  a évoqué dans une récente interview   la position du Bénin au sein de l’organisation.   Il a précisé le rôle joué par le Bénin lors de  la création de  l’Agence de coopération culturelle . A l’en croire le Bénin est  très actif au sein de l’Organisation.

    Le Bénin a accompagné l’organisation à travers des dons conséquents pour réduire les chocs engendrés par la Covid 19 dans le rang des personnes vulnérables, notamment les femmes.  Louise Mushikiwabo  avait rencontré le président Patrice Talon   pour présenter le programme  qui vise à soutenir  ces couches vulnérables. Selon l’invité le Bénin a participé activement à ce projet. Aurelien Agbenonci va alors expliquer  que le Bénin espère accueillir le prochain sommet de la Francophonie en Afrique. En effet, après Djerba, les membres de l’Organisation de la Francophonie tiendront leur 19e sommet en France. Après cela, le Bénin « a renouvelé sa volonté (d’abriter le prochain sommet) à Cotonou sur le continent africain. Le Bénin est candidat », a déclaré Aurélien Agbénonci.

    Il faut souligner que le  Sommet a été pourtant un « succès » selon Louise Mushikiwabo. La secrétaire générale de l’Organisation Internationale de la Francophonie, de nationalité rwandaise vient d’y être élue pour un deuxième mandat. On notera aussi la très grande affluence populaire au village de la francophonie. Avec parfois 15 000 visiteurs par jour, il a été une ouverture sur le monde bienvenue pour des Tunisiens qui pâtissent d’une crise politique et économique intense.

     

     

     

    Equipe Les Pharaons



    Qui sommes-nous?

    Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

    Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


    Contactez-Nous

    Appelez à tout moment