ALERTE :

    Initiative d’Accra. Patrice Talon fait une proposition saluée par les Chefs d’Etat - Les Pharaons

    TAlon Kufour

    Patrice Talon a participé ce mardi 22 Novembre au Sommet d’Accra sur la lutte contre le terrorisme. Les États membres qui  ont participé, a cette rencontre sont notamment le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Ghana et le Togo. Le Niger et le Mali sont présents en tant qu’observateurs. En vue de ce sommet, depuis le 17 novembre, des experts de divers pays ont réfléchi à la manière de renforcer la coopération dans le domaine de la sécurité et du renseignement, et les résultats de leurs travaux ont servi de menu aux échanges de la rencontre.

    Patrice Talon , Président du Bénin et le Président du Ghana

    Le sommet a permis aux chefs d’État et d’institutions présents de mettre en commun leurs stratégies pour faire face aux attaques terroristes. En effet, le conclave a constaté que le djihadisme et la violence dans les pays de la sous-région devenaient de plus en plus préoccupants. Il était  donc urgent pour les initiateurs  de ce creuset, lancé en 2017, d’aborder résolument les principales tâches, à savoir : le partage d’informations, la formation du personnel et la mise en place d’opérations militaires transfrontalières conjointes.

    A l’unanimité , les Chefs d’Etat ont décidé des actions urgentes à mener pour freiner l’expansion Djihadiste. Pour tous, il faut une réponse urgente. Ils ont donc décidé de lancer une opération militaire d’envergure pour freiner les avancées terroristes. Cette opération selon l’initiative d’Accra doit se faire sur ressources propres.

    Cette hypothèse a été fortement appuyé par le Président béninois. Patrice Talon a soutenu que le véritable enjeu de la lutte est de compter d’abord sur ses propres forces. Il a proposé que le   financement de la lutte contre le terrorisme se fasse sur ressources propres. Un véritable pour les pays africains, au regard des budgets consacrés à la défense.  Cependant cette proposition de Patrice Talon, a reçu le soutien des autres responsables présents à Accra. Les institutions sous régionales et internationales ont d’ailleurs souhaité que les réflexions soient menées dans ce sens.

    Equipe Les Pharaons



    Qui sommes-nous?

    Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

    Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


    Contactez-Nous

    Appelez à tout moment