
La cour d’appel américaine grille l’avocat de Trump dans un différend sur les documents saisis
L’ancien président américain Donald Trump annonce son intention de se présenter à l’élection présidentielle américaine de 2024 dans son domaine de Mar-a-Lago à Palm Beach, Floride, États-Unis, le 15 novembre 2022.
Un panel de trois juges de la 11e Cour d’appel du circuit des États-Unis a entendu les arguments dans le cadre de la contestation par le département de la nomination par un juge en septembre d’un “maître spécial” pour examiner les documents et déterminer si certains devraient être exclus d’une enquête criminelle en cours. Le département demande également un accès immédiat à tous les documents saisis.
C’était l’un d’une série de problèmes juridiques auxquels Trump a été confronté mardi, une semaine après le lancement d’une nouvelle course à la Maison Blanche, y compris la Cour suprême des États-Unis ouvrant la voie à un comité du Congrès dirigé par les démocrates pour avoir accès à ses déclarations de revenus .
L’avocat de Trump, James Trusty, a déclaré aux juges d’Atlanta que le statut de Trump en tant qu’ancien président faisait de la contestation des documents un cas inhabituel qui nécessitait un examen spécial par un maître.
Mais le juge en chef du 11e circuit, William Pryor, s’est demandé à plusieurs reprises si le fait d’autoriser un tribunal à intervenir dans l’enquête criminelle maintenant, avant qu’une inculpation ne soit faite, créerait un mauvais précédent qui nuirait à d’autres enquêtes.
Pryor a également demandé si les avocats de Trump avaient montré des preuves d’activités illégales liées aux saisies de documents.
“Si vous ne pouvez pas établir cela, alors que faisons-nous ici?” demanda Prior.