ALERTE :

    Législatives 2023 au Bénin. Un nouveau pacte politique pour Savè - Les Pharaons

    Paulin Akponna
    Candidat du Bloc Républicain Paulin Akponna a dévoilé les grandes lignes de sa stratégie politique le week- end écoule. Au cours d’une rencontre avec les jeunes Shabè de la commune d’Abomey Calavi, il est revenu sur son positionnement comme troisième titulaire sur la liste du Bloc Républicain. A l’en croire, Savè à beaucoup à prouver au regard des résultats des dernières élections. Pour cette raison , Paulin Akponna propose aux jeunes les pistes pour la reconstruction de Savè.

    Lire son Message
    L’œuvre de reconstruction de Savè : le nouveau pacte politique (acte 1)
    J’ai eu le bonheur ce dimanche 20 novembre 2022, dans le bâtiment polyvalent du Château Rouge à Zoundja, d’échanger avec les jeunes Shabè résidents à Calavi. Ils sont jeunes étudiants, artisans et commerçants à avoir répondu nombreux à l’invitation du jeune leader Josias OLOUKOU initiateur de la rencontre.
    Les échanges ont principalement porté sur les modalités de déroulement des élections législatives du 08 janvier 2023 à Savè pour une victoire certaine du Bloc Républicain (BR) dans la 10ème Circonscription Électorale.
    En substance j’ai expliqué à l’auditoire les raisons logiques qui justifient le positionnement en 3ème place du candidat titulaire de Savè que je suis. En effet ce classement est lié aux contre-performances électorales de la commune de Savè comparativement à ses pairs de Glazoué et de Ouèssè :
    – la Commune de Ouèssè, contrôlée par le BR avec 15 conseillers, a réalisé un taux de suffrage exprimé de 75% lors des présidentielles de 2021 ;
    – la Commune de Glazoué, contrôlée également par le BR avec 15 conseillers, a réalisé un taux de suffrage exprimé de 65% lors des présidentielles de 2021 ; tandis que,
    – la Commune de Savè est par contre contrôlée par les FCBE, un parti de l’opposition, avec 10 conseillers, le BR n’en comptant que 06 et ayant réalisé un taux de suffrage exprimé de 26% lors des présidentielles de 2021.
    Au regard de ces indicateurs, il est clairement établi que Savè mérite bien son positionnement à la 3ème place dans le classement des communes de la 10ème Circonscription Électorale.
    Cependant, des élections communales et présidentielles à ce jour il y a bien d’évolutions tant dans l’environnement que dans les mentalités grâce aux nombreuses réalisations d’infrastructures socio-économiques du Gouvernement en faveur de la Commune de Savè et du travail de sensibilisation pour la paix et la non-violence ainsi que d’éducation civique et citoyenne que ne cessent de faire les leaders du Bloc Républicain de la Commune.
    C’est le lieu de saluer l’engagement et la détermination desdits leaders, dont le Professeur Abou Youssouf, qui a honoré de sa présence l’activité, puis de les inviter à plus de rassemblement pour ratisser large en faveur du Bloc Républicain, le Parti des jeunes et des femmes, au soir du 08 janvier 2023 dans la 10ème Circonscription Électorale.
    C’est à ce pacte politique, l’œuvre de reconstruction de Savè, que j’ai convié mes sœurs et frères résidents à Calavi dont le Mouvement, à l’occasion, s’est rallié au Bloc Républicain, une adhésion reçue par monsieur Eugène Dossoumou, son Secrétaire Administratif Permanent.
    Les jeunes Shabè résidents à Calavi, plus que jamais convaincus de la nécessité du repositionnement de la Commune de Savè pour les échéances électorales de 2026, se sont engagés à donner le meilleur d’eux-mêmes pour que Savè joue pleinement sa partition dans la victoire triomphale du Bloc Républicain aux législatives de janvier 2023.
    YES WE CAN

    Equipe Les Pharaons



    Qui sommes-nous?

    Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

    Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


    Contactez-Nous

    Appelez à tout moment