
Le Lieutenant Yaka N’Tcha Yaka M’Po, ex chef de poste de la Douane de Modogan n’est pas mort. Il fait plutôt l’objet d’une procédure judicaire. L’agent des douanes est soupçonné de malversations suite à l’émission de plusieurs quittances frauduleuses à la douane de Modogan à Sakete. Contrairement à ce qui a été relayé par plusieurs médias en ligne , ce n’est pas Yaka N’Tcha Yaka M’Po qui s’est tiré une balle dans la tête, mais plutôt son successeur .
Dans la journée du samedi 26 novembre 2022 le personnel des douanes en poste à Sakété a entendu une détonation venant des bureaux. Sur place, le corps d’un douanier a été retrouvé. Son arme de service à côté du corps affalé sur le bureau. Il s’agissait en réalité du Chef Intérimaire de poste de la douane de Modogan à Sakété. Il a nom Fatai Lamoin.
Une source anonyme a révélé à LesPharaons, que Fatai Lamoin venait de passer quelques heures comme chef de poste intérimaire avant de se donner la mort. Les raisons de son acte sont encore inconnues. Selon nos informations, c’est à la faveur des dernières affections à la douane béninoise que ce dernier a été muté à ce poste. Il a donc remplacé Yaka N’Tcha Yaka M’Po qui faisait l’objet d’une procédure judiciaire pour l’émission de plusieurs quittances frauduleuses.
Une autre source à la douane a confié à notre rédaction, que l’agent qui s’est donné la mort traversait une situation financière difficile depuis son affectation. L’information n’a pas encore été vérifiée. Mais il s’agit d’une première à la douane et dans l’administration béninoise.