ALERTE :

    Bénin. 16 jours d’intenses activités contre les violences faites aux filles et aux femmes - Les Pharaons

    silence

    Le Gouvernement du Bénin a lancé une mobilisation générale contre les violences basées sur le genre (VBG) au Bénin à travers le Ministère des Affaires Sociales et de la Microfinance et les partenaires techniques et financiers. A l’occasion de la célébration de la Journée des violences faites aux filles et aux femmes (JVFF) 2022  ,  16 journées d’action contre les violences basées ont été initiées. Le vendredi 25 novembre 2022, les acteurs ont réaffirméleur engagement à s’unir contre ce fléau.

    Intervenant au nom du Groupe Thématique Genre et Protection Sociale des partenaires techniques et financiers, M. Richmond TIEMOKO, Représentant Résident du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA), a salué la volonté politique exprimée chaque jour par les gouvernements de mettre fin aux VBG à travers de nombreuses actions. Leur engagement et leur disponibilité restent les mêmes.

    En créant et en renforçant l’Institut National de la Femme (INF) en 2021, le Gouvernement du Bénin espère donner un autre sens à la lutte contre les violences faites aux filles et aux femmes. Les nombreuses demandes reçues en peu de temps et l’aide juridique apportée aux femmes victimes de violences témoignent de l’action de l’INF et de son importance dans la lutte contre ce fléau. La Présidente de l’INF, Mme Claudine PRUDENCIO, a déclaré vendredi à la tribune qu’il n’y aura plus de  VBG en République du Bénin.

    De la création de l’INF au renforcement de la législation et de la répression pour mieux protéger les filles et les femmes, le Ministre TOGNIFODE a évoqué plusieurs actions qui témoignent de la volonté politique du gouvernement de lutter contre les VBG. Pour elle, ce n’est pas encore fini, car le tableau présenté par l’état des lieux n’est pas satisfaisant.

    Véronique TOGNIFODE lancera un appel depuis le lieu historique de la place de l’Amazone, appelant toutes les organisations impliquées dans la lutte contre les VBG à agir plus efficacement pour mettre fin aux violences faites aux femmes « Notre présence dans ce lieu de mémoire nous rappelle que l’Amazone est le lieu où nous devons affirmer nos identités Symbole de courage et de détermination. Ce courage et cette détermination, et c’est ce que je nous invite à faire dans les rôles et les responsabilités que nous donnons à chaque citoyen », conclut en citant le président Patrice Talon, infatigable défenseur de les causes des femmes Les mots “…la violence contre les femmes et les groupes vulnérables sont un fléau que nous devons éradiquer”.

    Equipe Les Pharaons



    Qui sommes-nous?

    Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

    Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


    Contactez-Nous

    Appelez à tout moment