ALERTE :

    Bénin. Une avancée majeure dans la prise en charge et la protection des victimes en missions commandées. - Les Pharaons

    assemblée

    Le mercredi 23 novembre 2022 restera une date mémorable pour les forces armées béninoises. En effet, elle marque le vote, par le parlement, de la loi n°2022-28 portant régime de prise en charge et de protection des personnes victimes en missions commandées en République du Bénin. Il s’agit d’une innovation majeure qui viendra requinquer un tant soit peu, le moral des bénéficiaires.

    En attendant sa promulgation par l’exécutif, il convient de s’intéresser aux principales dispositions de cette nouvelle loi. A cet effet, il faut souligner d’entrée que la protection est étendue aux personnes civiles, impliquées dans les opérations de maintien de l’ordre ainsi que de la défense et de la sécurisation du territoire national. Ceci permettra de renforcer la collaboration entre les forces de sécurité et les populations. Ces dernières ont ainsi désormais, la garantie de pouvoir bénéficier de soins adéquats, voire de prise en charge totale, en cas de blessure.

    Mieux, la même loi autorise l’indemnisation des ayants droit, en cas de décès des victimes. Leur progéniture mineure est aussi prise en charge jusqu’à l’âge de 21 ans. Et comme si cela ne suffisait, des décorations et avancements à titre posthume sont prévues pour les victimes en missions commandées.

    Autant de privilèges qui permettront aux forces armées et de sécurité, de travailler en toute sérénité. Par ailleurs, cette loi vient à point nommé, d’autant plus qu’elle participe à l’attractivité de ce métier noble. Dans le même temps, il s’agit d’une des meilleures clés pour rallumer la flamme du patriotisme chez les citoyens Béninois.

    De toute évidence, le mérite revient au gouvernement et à la 8ème législature qui ont conjugué leurs efforts pour offrir au Bénin un arsenal juridique aussi salutaire.Reste à souhaiter que cette loi soit convenablement vulgarisée, pour que l’effet escompté soit véritablement obtenu. Autrement dit, les forces armées doivent pouvoir s’en prévaloir pour donner le meilleur d’eux-mêmes et les civils, pour collaborer avec elles en toute franchise.

    Equipe Les Pharaons



    Qui sommes-nous?

    Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

    Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


    Contactez-Nous

    Appelez à tout moment