ALERTE :

    Centre des Métiers du Tourisme et de l’Hôtellerie. Les étudiants de la promotion Emeraude reçoivent leur parchemin - Les Pharaons

    ANNONCE FACE A L'OPINION PARTI (6)

    Reine Raissa Adandédjan , Promotrice du CMTH

    La salle de Fêtes Lucide de Godomey a servi de la cadre, à la remise de parchemin à la première vague des étudiants du Centre des Métiers du Tourisme et de l’Hôtellerie. La cérémonie a eu lieu dans l’après-midi du samedi 26 novembre 2022, devant un parterre d’amis, parents, et de nombreuses personnalités. Baptisée Emeraude, cette promotion compte 24 étudiants.

    Pour une meilleure promotion de la « Destination Bénin »: Le gouvernement annonce la création de l’Agence Bénin Tourisme

    C’est une salle archi-comble qui a abrité cette cérémonie. Les invités ont répondu très nombreux pour cette fête riche en son et en lumière. C’est sous les applaudissements nourris des convives, que les impétrants ont fait leur apparition dans la salle des banquets, pour montrer à tous qu’ils sont maintenant prêts, pour relever de nouveaux défis dans ce secteur prometteur au Bénin.

    Avec beaucoup de joie et d’émotion, les diplômés du CMTH ont reçu leur attestation. « Ce soir n’est pas un soir comme les autres, c’est un soir dont nous nous souviendrons longtemps », a introduit le porte-parole des récipiendaires, Bachabi Raidath. Les trois années de formation ont été jalonnées de rencontres diverses, marquées par la compétition et l’effort. Elle a rappelé que la célébration du jour est le fruit d’un effort collectif. C’est une victoire commune. Les récipiendaires ont salué le mérite de leurs formateurs, qui ont su les encadrer vers l’objectif finale qui est la réussite.

    Promotion du tourisme: 20 ha pour ériger un nouveau palais royal à Nikki et une arène de la Gaani

    A Cotonou et Abomey Calavi, le programme de formation du CMTH, dure 3 ans pour le cycle normal, et 12 mois en accéléré. Il est fait de cours théoriques, mais surtout pratiques avec les meilleurs enseignants mis à la disposition des étudiants. Plusieurs modules composaient la formation, qui comprenait également un stage dans des hôtels et structures partenaires de l’école d’hôtellerie. L’entrée au CMTH est subordonnée au niveau BEPC ou Terminale selon le cycle.

    Hervé Akouégnon Koudénoukpo , Professeur d’anglais au CMTH a félicité les parents d’élèves qui ont compris que leurs enfants doivent faire leurs armes au CMTH. En effet, le Centre forme directement pour l’emploi. Il a laissé exploser sa joie, en soutenant « que celui qui suit un parcours professionnel de trois ans, a plus de chance de réussir dans sa vie courante qu’un étudiant qui a suivi une formation classique ». Les parents d’élèves ont abondé dans le même sens. Pour Daniel Essou, « l’avènement du CMTH est une bouée de sauvetage pour les parents d’élèves ». Le Centre est appelé à grandir. « Il deviendra une école de référence et de renommée internationale » a souhaité l’intervenant, en invitant les récipiendaires au travail sans relâche.

    Pour Raissa Reine Adandédjan promotrice du Centre, c’est un rêve qui se concrétise. Elle a rappelé les objectifs du CMTH qui entend faire de ses apprenants, des pièces maitresse dans le secteur de l’Hôtellerie et du Tourisme. La formation est plus accentuée sur la pratique au CMTH. « Le succès du centre est un mélange savant, de technologie et de pratique, et qui vient pallier les défaillances constatées lors de diverses missions sur les compétences des profils actifs dans le secteur de l’hôtellerie au Bénin » a souligné la première responsable. Elle a exprimé la fierté du Centre qui privilégie le savoir faire métier pour un bon résultat. Pour finir, Reine Raissa Adandédjan a profité pour remercier les structures hôtelières, et les grands restaurants de Cotonou qui ont facilité le stage des apprenants.

    Babio Moudachirou , Directeur Général de ID Territoire, et la Responsable des Ressources Humaines de Servair Bénin, ont exprimé également leur joie d’assister à une si belle cérémonie. La Promotion Emeraude compte 24 Etudiants et a été dédiée à la mère de la promotrice de l’école. Emeraude rappelle la pierre précieuse, symbole de reconnaissance de fierté et de sagesse. Les étudiants honorés ont clôturé qu’ils sont désormais tournés vers le progrès.

    Equipe Les Pharaons



    Qui sommes-nous?

    Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

    Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


    Contactez-Nous

    Appelez à tout moment