ALERTE :

    Législatives 2023 au Bénin. Paulin Akponna pour nouveau schéma politique pour la 10ème Circonscription Electorale - Les Pharaons

    Paulin Akponna
    Paulin Akponna , Candidat du Bloc Républicain était à Savè ce week-end pour présenter aux populations son nouveau pacte politique. C’est avec une grande ferveur que les militants du Bloc Républicain ressortissants du septentrion ont accueilli leur candidat aux législatives.  Cette deuxième étape de sa tournée entamée quelques jours plutôt à Abomey Calavi a permis de recueillir les doléances des populations.

    Lire son message

    L’œuvre de reconstruction de Savè : le nouveau pacte politique (acte 2)
    Savè, pôle d’excellence au plan économique via l’agriculture, l’élevage et le commerce, a connu ce dimanche 27 novembre 2022, une séance de mobilisation des communautés du Nord y résidant dans toute sa diversité ethnique et culturelle clairement affichée au plan économique.
    En effet, le Shabè développe des activités commerciales avec le Nigeria, le géant de l’ouest, en raison justement de sa proximité géographique et culturelle : partage de frontières avec trois États que sont Ogoun, Oyo, Kwara et partage de la langue yoruba.
    Les résidents Fon et ressortissants du Nord du pays s’adonnent eux majoritairement à l’agriculture pour offrir à la population des denrées alimentaires tandis que la viande, le fromage et le lait frais nous sont produits par la communauté peuhl.
    Ce brassage ethnique noté dans le domaine économique ne se remarque hélas pas dans l’exercice du pouvoir politique au niveau local.
    C’est pour pallier cette anomalie que l’un des axes de ma ligne politique est l’inclusion communautaire dans toutes ses dimensions.
    Les statistiques disponibles montrent bien que ces communautés sœurs prises dans leur ensemble font 60% au moins de la population à l’âge de voter vivant dans la Commune de Savè.
    D’où l’impérieuse nécessité de leur forte implication, dès maintenant, tout de suite et pour toujours, dans l’animation de la vie politique à la base. Ceci constituerait un pas de géant vers la défense des intérêts communautaires et la résolution des difficultés, énumérées par les différents intervenants, telles que vécues par ces communautés à Savè.
    Les législatives du 08 janvier 2023 constitueront, à mon humble avis, le point de départ de ce pacte politique pour la reconstruction de Savè et dont l’un des leviers est l’inclusion politique des communautés.
    En effet le schéma politique de la commune ne devrait-il pas refléter aussi sa diversité ethnique et culturelle???
    C’est à cet arrimage que j’invite toutes les communautés sœurs à travers l’expression massive de leur droit civique de vote et ce, en faveur du Bloc Républicain mon Parti, notre Parti commun, le Parti des jeunes et des femmes, le Parti des Fon, des Mahi, des Daatcha, des Shabè, des Waaman, des Otamari, des Ditamari, des Bariba, des yom et des peuhls : le Parti du peuple et de l’unité nationale.
    Bloc Républicain plus unis, plus forts pour la reconstruction de Savè…

    Equipe Les Pharaons



    Qui sommes-nous?

    Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

    Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


    Contactez-Nous

    Appelez à tout moment