ALERTE :

    Bénin/Sécurité : Voici pourquoi Patrice Talon a augmenté son budget consacré à la défense - Les Pharaons

    talon-chef1

    Le Bénin a décidé de revoir à la hausse son budget consacré à défense en 2023. 77.473.330.000 Franc CFA. Voilà en gros l’estimation des besoins budgétaires du ministère de la défense nationale prévus au titre de l’année 2023. Le ministre délégué auprès du Président de la République chargé de la défense nationale était le jeudi 24 novembre 2022 devant la Commission budgétaire de l’assemblée nationale pour la présentation des grandes orientations de son budget.

    Une prévision qui a d’ailleurs reçue l’assentiment de la représentation nationale déjà très touchée par les efforts fournis par l’armée béninoise dont les éléments perdent parfois la vie en pleine mission de protection.

    Lors de son exposé, Fortunet Alain NOUATIN a affirmé que la prévision budgétaire de l’année prochaine connaît une augmentation de 27,82% comparativement à celui de l’année 2022 qui était estimé à 60.609.567.000 Francs CFA. Une hausse qui se justifie par la nécessité de faire face aux défis sécuritaires actuels dont le renforcement des capacités opérationnels des Forces armées béninoises, l’optimisation du fonctionnement des services de la défense et le renforcement des liens Armée-Nation.
    Un projet phare est inscrit au programme d’investissement public gestion 2023. Il s’agit du renforcement de capacités des Forces armées béninoises pour 18.925.040.230 FCFA.

    Le ministre délégué auprès du Président de la République chargé de la défense nationale justifie par ailleurs son budget exercice 2023 qui prévoit en outre, la réhabilitation et la modernisation de la zone vie, la zone travail et celle techniques. Des efforts seront également faits sur le plan équipement. L’accroissement des dépenses du personnel de 4.017.496.330 FCFA soit, 10,6% de plus que la dotation salariale de 2022.
    Le budget du ministère de la défense gestion 2023 prévoit également une augmentation des dépenses ordinaires de fonctionnement de 12.875.767.445 FCFA pour l’ouverture de nouvelles lignes de crédit pour les opérations de sécurisation, la maintenance des matériels de mobilité et la montée en puissance de la Garde nationale.

    Dans leurs interventions, les députés ont à l’unanimité salué la bravoure des soldats béninois en général et en particulier ceux au front. Ils se disent fiers du travail réalisé sur le plan de la lutte contre les attaques des groupes armés. Les Honorables députés ont par la même occasion, suggéré la construction des casernes dans certaines localités pour une meilleure sécurisation du territoire national et des populations.

    Équipe Pharaons



    Qui sommes-nous?

    Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

    Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


    Contactez-Nous

    Appelez à tout moment