ALERTE :

    Économie : Pékin supprime les droits de douane sur les produits importés du Bénin - Les Pharaons

    Screenshot_20221130-074637_Google

    C’est inéluctablement une bonne nouvelle pour les autorités béninoises. Après une première vague en septembre dernier, la Chine va supprimer, à partir du 1er décembre 2022, les droits de douane sur les importations de produits provenant de neuf autres pays africains dont le Bénin.
    Ces exonérations visent à stimuler les exportations du Bénin vers l’Empire du milieu, qui importe surtout des minerais et des produits agricoles. Pour ces pays, l’exonération porte sur 98% des produits actuellement taxés, soit un total d’environ 8.800 produits, en majorité agricoles et animaliers.
    Pour rappel, en septembre dernier, Pékin avait déjà accordé les mêmes avantages à la République centrafricaine, au Tchad, à Djibouti, à l’Erythrée, à la Guinée, au Mozambique, au Rwanda, au Soudan et au Togo. Ces exonérations tarifaires s’appliquent aux importations agricoles et minérales en provenance de ces pays.
    En tout, à partir du 1er décembre prochain, ce sont 18 pays africains qui bénéficieront des exonérations de droits de douane à l’entrée de leurs produits sur le marché chinois. Et ce n’est pas fini.
    La Chine envisage d’élargir la liste à d’autres pays africains en développement dans l’optique d’accroître le volume de ses importations en provenance du continent, tout en contribuant à légèrement améliorer le déséquilibre de la balance commerciale entre la Chine et l’Afrique.

    Équipe Pharaons



    Qui sommes-nous?

    Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

    Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


    Contactez-Nous

    Appelez à tout moment