
A l’occasion de son conclave hebdomadaire, un point d’étape sur les modalités de revalorisation des salaires des agents de l’Etat a été fait.
Il ressort de la présentation faite au Conseil que les options sont retenues. Mais les contraintes d’agenda n’ayant pas permis de rencontrer les partenaires sociaux plus tôt conformément à son engagement, le Gouvernement a retenu d’organiser une rencontre avec ceux-ci et le patronat, le mardi 6 décembre prochain.
A l’occasion, les conclusions des travaux leur seront présentées en vue de recueillir leurs avis et suggestions. Malgré les chocs économiques, les augmentations salariales dans le secteur public seront une réalité. Elément central des revalorisations espérées, le SMIG, Salaire minimum interprofessionnel garanti, devrait être augmenté de 30%, soit un passage de 40.000 fcfa à 52.000.
En ce qui concerne les rémunérations des agents de l’Etat, les améliorations seront différenciées en fonction des niveaux de salaires, l’objectif étant de favoriser les salaires situés au bas de l’échelle. A noter surtout qu’il est convenu d’agir sur le point indiciaire afin de faire bénéficier la hausse aussi bien aux agents en activité qu’aux retraités.