ALERTE :

    Bénin/Assemblée nationale: Le projet de loi de finances gestion 2023 adopté à l’unanimité - Les Pharaons

    Assemblée Nationale du Bénin neuvième légistalure

    Le sort du projet de loi de finances gestion 2023 est connu. Programmé ce jeudi 01 décembre 2022 conformément au calendrier de la commission budgétaire du Parlement, ce projet de loi a été voté à l’unanimité par les élus de la 8e législature.
    Le vote de ce dossier a consacré la fin des travaux relatifs à l’étude du projet de budget de l’Etat exercice 2023. Lesquels travaux ont démarré, le 7 novembre dernier. Ceci, par un atelier d’appropriation du mécanisme d’accès et d’exploitation des documents budgétaires à travers la plateforme e-budget. Le séminaire a été organisé à l’intention des députés par la direction générale du Budget du ministère de l’Economie et des Finances. Il a été suivi d’un atelier parlementaire d’information et d’imprégnation du contenu du projet de loi de Finances, gestion 2023, organisé par l’Unité d’analyse, de contrôle et d’évaluation du budget de l’Etat (Unaceb) avec l’appui du Parcpoge du Programme des Nations Unies pour le développement (Pnud). Après cette étape, il y a eu les audiences publiques avec la Confédération des employeurs du Bénin (Coneb), les Organisations de la société civile, le Conseil des investisseurs privés du Bénin ; le Conseil national du Patronat et la Chambre de commerce et d’industrie du Bénin ; la Chambre d’agriculture et la Chambre des Métiers et l’Association nationale des communes du Bénin (Ancb). Elles ont été suivies de la phase de présentation du projet de loi de finances, gestion 2023 par le gouvernement. Cette présentation a permis aux députés de prendre connaissance d’un certain nombre de documents budgétaires dont le rapport-synthèse du projet de loi de finances; le rapport sur l’équilibre économique et financier, les résultats connus et les perspectives ; le Plan de trésorerie prévisionnel et mensualisé de l’exécution du budget de l’État; la Note analytique sur le programme de développement ; le document de programmation budgétaire et économique pluriannuelle ; le document de stratégie d’endettement ; les comptes spéciaux du Trésor ; la Note analytique sur les finances locales et le Programme d’investissement public (Pip).
    S’en est suivie l’étape du défilé des ministres sectoriels et présidents d’institutions dont le bal a été ouvert lundi 14 novembre, par le ministre d’Etat chargé de l’Economie et des Finances, Romuald Wadagni. Ils ont chacun présenté les grandes lignes de leur projet de budget au titre de 2023. La boucle a été bouclée, vendredi 25 novembre dernier, par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Aurélien Agbénonci. Les travaux de la commission budgétaire de l’Assemblée nationale se sont poursuivis le lundi 28 novembre, et le mardi 30, par l’adoption des rapports spéciaux.

    Équipe Pharaons



    Qui sommes-nous?

    Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

    Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


    Contactez-Nous

    Appelez à tout moment