ALERTE :

    Bénin/Cadre de vie: Médard CODJIA adhère à l’Ordre national des architectes et des urbanistes - Les Pharaons

    IMG-20221205-WA0024

    Onze architectes et urbanistes ont prêté serment et effectué leur entrée officielle dans l’Ordre national des architectes et des urbanistes du Bénin (ONAUB). C’était le vendredi 2 décembre 2022 au siège de l’institution à Cotonou.
    «Dans le respect de l’intérêt qui s’attache à la qualité architecturale et urbanistique, je jure d’exercer ma profession avec conscience et probité et d’observer les règles et règlements la régissant en République du Bénin ». Ce sont-là les mots prononcés par les 11 nouveaux membres dont Médard CODJIA.

    Il s’agit là d’un contrat social dont l’exécution nécessite un maximum de conscience et de probité afin de ne pas trahir la confiance que l’Etat et les collectivités locales et les personnes privées pourront placer. Lors de la prestation de serment, certains principes dont l’indépendance, la moralité, la compétence et l’éducation du public ont été rappelés aux nouveaux adhérents.

    Pour leur part, les récipiendaires se sont dits conscients des nouveaux défis de leur ère et ceux de leur Nation béninoise. Ils ont affirmé leur engagement à ne pas trahir la confiance placée en eux. <<En ce jour d’ assermentation où nous venons de faire la promesse solennelle pour l’intégration dans l’ordre des architectes et urbanistes du Bénin, nous venons d’acquérir de nouvelles responsabilités et nous prenons conscience de cette nouvelle charge afin d’accomplir notre profession en tenant compte des intérêts public et les règles et règlements qui permettent de prendre en compte un environnement durable pour toute conception architecturale et urbanistique >>, a déclaré Médard CODJIA. Il a laissé entendre par la même occasion que le travail de l’architecte c’est contribué aux sincères sourires des populations et des villes pour un Afrique durable.

    Rappelons que << conformément à la Directive N°01/2013/CM/UEMOA du 26 Septembre 2013 relative à l’harmonisation des règles régissant la profession d’Architecte au sein de l’UEMOA, l’exercice de la profession d’architecte est subordonnée à au moins cinq (05) années d’études en architecture après le baccalauréat dans une université ou une grande école d’architecture reconnue par les Etats membres. Cette formation doit être sanctionnée par l’obtention du diplôme d’architecte reconnu par les Etats membres, sanctionnée par l’obtention du diplôme d’architecte reconnu par les Etats membres, les Ordres nationaux et le CAMES. A cela s’ajoute l’accomplissement d’un stage professionnel obligatoire rémunéré de vingt- quatre (24) mois.

    Équipe Pharaons



    Qui sommes-nous?

    Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

    Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


    Contactez-Nous

    Appelez à tout moment