ALERTE :

Bénin. Patrice Talon annonce de grandes transformations dans 3 secteurs pour 2023. - Les Pharaons

Patrice Talon se prononce sur l'inclusion sociale

Au  Bénin, l’année 2023 démarre avec de nouvelles perspectives. Le gouvernement a annoncé vouloir mettre en   en œuvre plusieurs actions. Plusieurs secteurs seront touchés par ces grands changements annoncés.  L’éducation,  la santé et  la sécurité connaitront de profondes transformations. Cette année, le chef de l’Etat a annoncé la création de plus de 30 000 emplois.

 Patrice Talon, a déclaré que son gouvernement entendait agir dans des domaines clés tels que la santé et l’éducation pour sauvegarder le bien-être de la population. Le président béninois a annoncé cet engagement lors d’un débat télévisé avec des personnes handicapées diffusé le week-end dernier, axé sur l’inclusion sociale.

Les 30.000 emplois seront crées avant la fin de l’année en cours.  Outre les emplois créés par les travaux publics en cours, les autorités du pays entendent mettre l’accent sur l’industrialisation vers le plein emploi. La Zone Industrielle de Glo Djigbé (GDIZ) a créé plus de 6 000 emplois.

Une gouvernance axée sur le social

En décembre dernier, les autorités béninoises ont décidé d’augmenter le salaire minimum garanti (SMIG) de 30 %, passant de 40 000 à 52 000 FCFA. La décision devrait entrer en vigueur le 1er janvier 2023. En outre, le gouvernement a décidé d’allouer 96,6 millions de dollars supplémentaires aux salaires des fonctionnaires jusqu’en 2023. Cette nouvelle année “apportera plus de paix, d’harmonie et de santé et de bien-être à tous dans notre pays”. Le succès, l’emploi, un bon sens de l’humour et un peu de fantaisie montrent que la vie, ce n’est pas seulement le travail, mais le rire et le plaisir », explique Patrice Talon.

Le gouvernement prévoit d’engager la réhabilitation et la reconstruction de 725 centres de santé, dont des hôpitaux communautaires, des hôpitaux universitaires et 21 hôpitaux de district. L’objectif est de garantir aux populations l’accès à des soins de santé de qualité.


Qui sommes-nous?

Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


Contactez-Nous

Appelez à tout moment