Les graffeurs du Bénin transforment le mur de l’Union Européenne en œuvre d’art. - Les Pharaons

Union européenne au Bénin

Le collectif des graffeurs du Bénin a dévoilé sa dernière œuvre, une fresque murale qui orne désormais le mur du siège de l’Union Européenne à Cotonou. Cette réalisation artistique a suscité l’émerveillement du public et des autorités présentes lors du vernissage, qui ont salué l’initiative comme un moyen de renforcer les liens entre le Bénin et l’Union Européenne.

LIRE LA SUITE : Bénin. Neuvième législature. Date d’installation et défis

Lors de la soirée de dévoilement de la fresque, des représentants de l’Union Européenne, de l’UNFPA, et du Ministère du Tourisme se sont exprimés pour souligner l’importance de cette réalisation. Benoit LIBALI, Représentant Adjoint de l’UNFPA, a noté que « le slogan comme vous le voyez, ensemble on est plus fort, c’est très important et ça valorise également les couleurs du Bénin. » Carole BORNA, Directrice Adjointe du Patrimoine Culturel au Ministère du Tourisme, a quant à elle déclaré que « c’est vraiment un travail de longue haleine et qui incite justement la population à des meilleures pratiques. »

LIRE LA SUITE : Législatives 2023 au Bénin. L’union Progressiste le Renouveau dévoile les grands enseignements du scrutin du 8 janvier

L’Ambassadrice de l’Union Européenne au Bénin, Sylvia HARTLEIF, lors de sa prise de parole, à expliquer les thématiques abordées par les artistes dans cette fresque, notamment la paix, l’union, la protection de l’environnement, et les priorités du partenariat entre le Bénin et l’Union Européenne. Elle a souligné que “notre nouvelle fresque illustre en particulier les valeurs de paix et du respect des droits de chacun et chacune, de changement climatique et de notre responsabilité envers les générations futures pour un monde juste et simple.”

LIRE LA SUITE : Lourde défaite pour l’opposition aux législatives. Patrice Talon le grand Gagnant

Laurenson DJIHOUESSI, Promoteur du Festival Effet Graph, a également fait part de l’ambition de ce collectif de graffeurs de faire du Bénin “un musée à ciel ouvert avec Cotonou comme destination prisée.” Il a annoncé que « cette année, nous avons démarré le challenge de réaliser la plus grande fresque murale au monde. »
En somme, cette fresque murale des graffeurs du Bénin renforce les liens entre le Bénin et l’Union Européenne, et contribue à faire de Cotonou une destination touristique prisée.


Qui sommes-nous?

Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


Contactez-Nous

Appelez à tout moment