
Le président Patrice Talon a rencontré les dirigeants des deux principaux partis de la mouvance politique, l’UP le Renouveau et le Bloc Républicain, dans son domicile privé le samedi 21 janvier 2023. Cette rencontre a eu lieu après les résultats des législatives du 8 janvier 2023 où ces deux partis ont remporté la majorité des sièges.
LIRE AUSSI : Youssou N’Dour émerveillé par les transformations au Bénin.
L’UP le Renouveau a obtenu 53 sièges et le Bloc Républicain 28, totalisant 81 sièges sur les 109 sièges de la 9e législature. Le président Talon a exprimé sa satisfaction à cette large majorité soutenant son gouvernement. Au cours de la rencontre, les résultats électoraux ont été examinés et il a été souligné que plus de 74 % des électeurs ont exprimé leur soutien à la gouvernance actuelle malgré la participation de plusieurs partis d’opposition.
Le président Talon a mis l’accent sur l’importance de ces résultats marquants qui témoignent de l’approbation de sa gouvernance. Il a également exhorté ses soutiens à être plus efficaces, en prenant en compte le taux élevé d’abstention aux urnes. Il a également fait un diagnostic de cette abstention qui permet de mesurer la capacité de mobilisation de la mouvance.