
L’Agence nationale pour l’administration et le contrôle des aliments et drogues ( NAFDAC ) et le gouvernement de la République du Bénin ont intercepté et détruit cinq conteneurs de produits pharmaceutiques non enregistrés, dont du tramadol d’une valeur de 95 milliards de nairas en décembre 2022. Le directeur général de la NAFDAC, le professeur Mojisola Adeyeye, qui a révélé cela hier à Abuja, a déclaré que cela faisait suite à quatre ans et demi de surveillance avec l’aide du gouvernement béninois.
LIRE AUSSI : Sports : Tennis-Tournoi Bol De Café : Gloriana Nahum , une étoile montante
« Cela a pris environ un an et plus, mais l’ambassadeur Aluko est resté sur l’affaire jusqu’à ce que le tribunal rende le jugement selon lequel les conteneurs peuvent être détruits au Bénin.
Le gouvernement de la République du Bénin a finalement accepté de s’engager avec ses homologues nigérians pour procéder à la destruction de ces conteneurs à Cotonou. “Une équipe d’officiers de la NAFDAC, comprenant des officiers de la Direction des enquêtes et de l’application des lois, dirigée par le directeur de la Direction de l’inspection des ports, le professeur Adebayo, s’est rendue à Cotonou où l’exercice de destruction des cinq conteneurs a eu lieu les 21 et 22 décembre 2022.
“Cette réalisation historique internationale, qui n’avait jamais été enregistrée dans l’histoire des deux pays et de la NAFDAC, n’est pas venue sans les efforts inlassables du personnel de la Direction de l’inspection des ports à Apapa et Seme Border”, a-t-elle déclaré.