
La chambre de jugement de la CRIET a rendu son verdict dans le dossier de trafic de faux passeports et de trafic d’êtres humains vers le Koweït. Les 29 personnes poursuivies ont reçu des peines de prison allant d’un an à cinq ans. L’ex-secrétaire particulier de l’ambassadeur du Koweït a été condamné à trois ans de prison. Certains prévenus ont été relaxés et d’autres ont été relaxés au bénéfice du doute.
LIRE AUSSI : Dissolution du Fonds d’appui à la solidarité nationale (FASN)
Les accusations incluaient des faits de faux dans l’établissement de passeports, abus de fonction, complicité d’abus de fonction, trafic d’êtres humains et complicité de trafic d’êtres humains. Des agents de l’ANIP (Agence nationale d’identification des personnes) figurent parmi les personnes condamnées.
LIRE AUSSI : La loi sur les zones économiques spéciales au Bénin promulguée. Lire le contenu
Il faut rappeler que le mercredi 28 septembre 2022, plusieurs personnes avaient été déposées en prison, dans le cadre d’une affaire de faux certificats d’identification personnelle (CIP) et de passeports béninois. Suite à leur audition, le procureur spécial près la CRIET a ordonné leur arrestation. Plusieurs agents de l’Agence Nationale d’Identification Personnelle (ANIP) en détachement à la Direction de l’Emigration et Immigration (DEI) avaient été également été placés en garde-à-vue à la Brigade Economique et Financière (BEF).