
Les béninois bons derniers sur la Tropicale Amissa Bongo
La Tropicale Anissa Bongo a connu son lot de surprises, mais malheureusement pour les supporters béninois en particulier, cela n’a pas été une surprise agréable. les cyclistes béninois , considérés comme outsiders terminent depuis le début du tour loin derrière le peloton, toujours à la dernière place.
LIRE AUSSI : Biennale de Venise. Talon choisit un nigérian comme commissaire du pavillon béninois : Les raisons
Dès le début du tour, il était évident que quelque chose n’allait pas pour l’équipe béninoise. Les béninois ont été vus peinant sur les pentes les plus raides, et souvent rapidement distancés par les autres coureurs. Au fil des étapes, les choses ne se sont pas améliorées . Les béninois continuent à perdre du temps sur les autres coureurs, et il est devenu de plus en plus évident qu’ils ne seront pas en mesure de remonter la pente pour se classer dans les meilleurs.
Jason Tesson remporte la 2e étape de la Tropicale Amissa Bongo
Les 4 derniers au classement général après les deux premières étapes sont béninois. Ils occupent respectivement les 85ème, 86ème, 87ème et 88ème places dans ce classement dominé par les occidentaux. Cependant, le béninois le mieux classé occupe le 69ème rang contre le 71ème rang pour le meilleur gabonais. Les raisons de cette performance décevante sont encore incertaines. Selon les indiscrétions, il est question d’une mauvaise préparation de la course. Quelle que soit la raison, il est clair que le Bénin n’est pas à la hauteur de cette édition de la Tropicale Amissa Bongo.
LIRE AUSSI : Sévérin Quenum à Genève. L’ONU examine la situation des droits de l’homme au Bénin
Beaucoup d’ivoiriens, camerounais, burkinabé et algériens boivent également la tasse d’une course dominée par les professionnels européens. Pour rappel, le jeune Français de 25 ans, Jason Tesson a remporté le sprint final de la 2ème étape de la 16ème édition de la Tropicale Amissa Bongo qui s’est courue entre les villes d’Oyem et de Mitzic. Jason Tesson devient le 2ème français à remporter une victoire après celle de Geoffrey Soupe sur le trajet Bitam – Oyem (121,5km).Les deux vainqueurs sont de l’équipe TotalEnergies. Geoffrey Soupe a conservé son maillot jaune de leader de la course.