Accès universel à l’électricité : Le Bénin, l’Allemagne et l’Union Européenne unissent leurs efforts. - Les Pharaons

_ PHARAONS (92)

Le mercredi 25 janvier, le Bénin, l’Allemagne et l’Union Européenne ont lancé l’action “Promouvoir l’Energie durable au Bénin à travers des Solutions Solaires et de Cuisson propre Energiquement Efficace et Ecologiquement Responsable”. Cette action vise à améliorer l’accès à l’énergie durable dans le pays, en réduisant la pression sur l’environnement et les ressources naturelles.

LIRE AUSSI : Politique. Le MPL annonce des sanctions contre un petit groupe de frondeurs
La coopération allemande et l’Union européenne ont lancé ce mercredi 25 janvier l’action “Promouvoir l’Energie durable au Bénin à travers des Solutions Solaires et de Cuisson propre Energiquement Efficace et Ecologiquement Responsable” visant à améliorer l’accès à l’électricité fiable, durable, abordable et moderne. Cette action, qui s’inscrit dans le programme Energising Development (EnDev), vise également à améliorer l’accès à la cuisson propre en milieu rural, en fournissant des équipements modernes et efficaces.

LIRE AUSSI : Sécurité Nationale. Voici les enjeux de la délocalisation du Camp Guézo.
Sylvia HARTLEIF, Ambassadrice de l’Union Européenne au Bénin a déclaré : « Notre priorité commune doit être de donner l’accès à tous et à toutes. C’est une question d’opportunité économique mais aussi des qualités de vie, de santé, de sécurité alimentaire, d’égalité, d’éducation et de paix social. » Katharina HECHT, première secrétaire chargée de la coopération de l’Ambassade de l’Allemagne a ajouté : « Ainsi nous visons d’un côté à améliorer l’accès à l’électricité fiable, durable, abordable et moderne. Et de notre côté à améliorer l’accès aux équipements de cuisson moderne et plus efficace surtout un milieu rural. »

LIRE AUSSI : Législatives 2023. Le dernier virage avec l’installation de la neuvième législature. La Cour tranche
Cette action s’harmonise avec les initiatives du gouvernement béninois qui accorde une grande importance aux investissements dans les énergies renouvelables pour le bénéfice des citoyens. Selon Jeanne Adanbiokou AKAKPO, Directrice du cabinet du ministre du cadre de vie et du développement durable : « Il s’agit effectivement de la protection de l’écologie, la protection des ressources naturelles qui est un secteur important pour nous tous. »
Grégoire SEWADE, représentant du Ministre de l’Energie, a déclaré que cette action a pour but de contribuer de manière significative à la réalisation de l’accès universel à l’énergie au Bénin par le développement des marchés énergétiques en réseau inclusif et durable et à la sauvegarde des ressources naturelles du pays en fournissant des moyens de cuisson propre.

LIRE AUSSI : Inscription au Baccalauréat 2023 au Bénin. Les trois étapes du processus
Alice MASSIM-OUALI AFFO, Secrétaire générale adjointe du ministère de l’économie et des finances, a déclaré qu’il y a beaucoup d’attentes quant aux résultats de cette action. Cette action a pour objectif final de fournir l’accès à l’électricité à 45000 personnes grâce à des systèmes solaires de qualité et l’accès à la cuisson propre à 220 000 personnes grâce aux équipements modernes d’ici l’horizon 2025.


Qui sommes-nous?

Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


Contactez-Nous

Appelez à tout moment