
L’Assemblée nationale élue s’apprête à entamer une nouvelle législature, et les regards sont tournés vers la désignation de son bureau. L’article 15 du règlement de l’Assemblée nationale prévoit que le bureau reflète la configuration politique du parlement, ce qui suscite des questions quant à la place de l’opposition ce nouveau bureau.
LIRE AUSSI : Le Ministre des Affaires Etrangères Russe Serguei Lavrov est au Mali
En effet, le seul parti de l’opposition est minoritaire au parlement, avec seulement 24 % des sièges au terme de l’élection législative. Cependant, le règlement prévoit également que l’élection des membres du Bureau doit être effectuée en s’efforçant autant que possible de reproduire la configuration politique de l’Assemblée. Cela signifie que malgré les 24% obtenus le parti Les Démocrates pourrait se retrouver dans le Bureau de l’Assemblée Nationale.
LIRE AUSSI : Afrique . Les trois sujets qui préoccupent le nonce apostolique au Bénin
Selon un spécialiste des questions parlementaires, l’importance de la présence de l’opposition dans le Bureau du parlement ne peut être sous-estimée. Elle garantit la transparence et l’équité dans les décisions prises, en permettant à toutes les voix de s’exprimer et de participer à la direction du pays. Cela peut également contribuer à améliorer la qualité des débats et des décisions, en donnant à tous les partis l’opportunité de présenter leur point de vue et d’être entendus.
LIRE AUSSI : Bénin. Patrice Talon fait des recommandations pour redynamiser le Conseil de l’Entente
Cependant, pour que l’opposition puisse remplir efficacement ce rôle, il est important que le gouvernement et les partis de la majorité travaillent ensemble pour garantir que les membres de l’opposition soient élus au Bureau dans des conditions équitables. Cela implique de respecter les principes de transparence et surtout du règlement de l’Assemblée Nationale.