Mauritanie. Serguei Lavrov propose le soutien de Moscou dans la lutte contre le djihadisme - Les Pharaons

lavrov serguei

Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a récemment visité la Mauritanie pour offrir le soutien de Moscou dans la lutte contre le djihadisme. Il a déclaré respecter les positions du pays, qui a voté contre la guerre en Ukraine en mars 2022. Son homologue mauritanien, Mohamed Salem Ould Marzouk, a évoqué les “règles du droit international” tout en comprenant les préoccupations de sécurité de la Russie en L’Europe .

LIRE AUSSI : Afrique : Les dessous du rapprochement Poutine Goita

Lavrov a poursuivi son offensive diplomatique en Afrique, un terrain de compétition stratégique entre les grandes puissances, qui s’est intensifiée en raison de la guerre en Ukraine. La veille, il s’était rendu au Mali, pays avec lequel la Russie est devenue un partenaire privilégié depuis le coup d’État militaire, et une promesse de venir en aide aux pays du Sahel et du Golfe de Guinée pour lutter contre les jihadistes .

LIRE AUSSI : Casse-tête de l’identification des victimes de Dassa Zoumè. Quelle stratégie utilisera le gouvernement

La Mauritanie, qui compte 4,5 millions d’habitants et est majoritairement désertique, est un pays clé entre le Maghreb et l’Afrique subsaharienne. Après avoir subi elle-même les conséquences de la poussée jihadiste, elle n’a plus connu d’attaque depuis 2011. Le pays fait partie du G5 Sahel avec le Burkina Faso, le Niger et le Tchad, et de la force antijihadiste conjointe soutenue par la France, les États-Unis et l’ONU.

Lavrov a déclaré qu’il respectait la politique de neutralité menée par la Mauritanie et que celle-ci n’empêchait pas le pays de jouer un rôle actif dans l’examen des problèmes du continent africain. Il a également promis de soutenir les efforts de ses amis africains dans la lutte contre la menace terroriste dans la région sahélo-saharienne et dans la résolution du conflit au Sahara Occidental, frontalier de la Mauritanie.

Marzouk a rappelé les constantes de la diplomatie mauritanienne, telles que le respect des règles du droit international et des principes fondamentaux de la paix et de la sécurité. Il a également déclaré que la Mauritanie exprime les préoccupations de sécurité de la Russie en Europe.

 


Qui sommes-nous?

Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


Contactez-Nous

Appelez à tout moment