
Le gouvernement vient d’annoncer une bonne nouvelle pour les familles dans 20 communes du pays. Les élèves filles des classes de la sixième à la terminale des établissements d’enseignement secondaire public sont exonérées des frais de contribution scolaire à partir de l’année scolaire 2022-2023.
LIRE AUSSI : Neuvième Législature de l’Assemblée Nationale du Bénin : 4 particularités à ne pas manquer
Cette mesure est le fruit de l’opérationnalisation de la phase expérimentale de l’extension de la mesure d’exonération des élèves filles au deuxième cycle. Dans une note de service datant du 13 février 2023, le Ministre des Enseignements Secondaires, Technique et de la Formation Professionnelle a invité les chefs d’établissements d’enseignement secondaire général qui auraient déjà perçu les frais de contribution scolaire de ces élèves concernés à procéder sans délai à la restitution des fonds aux parents.
Cette décision va aider les parents à soulager les coûts liés à l’éducation de leurs filles et les encourager à continuer à les envoyer à l’école. Cela montre également l’engagement du gouvernement à soutenir l’éducation des filles et à les encourager à poursuivre leurs études. Les 20 communes bénéficiaires sont Kérou, Copargo, Sd-Ava, Aguégués, Kétou, Banikoara, Gogounou, Kandi, Karimama, Malanville, Ségbana, Bembéréké, Kalalé, Nikki, Péréré, Sinendé, Djakotomey, Klouékanmey, Lalo et Toviklin.