
Selon nos informations, le Président de la République du Bénin, Patrice Talon, dans les jours à venir prendra un décret pour nommer Eric Houndété, président du parti Les Démocrates. Cette nomination obéit aux dispositions de la loi 2019-45 du 25 novembre 2019 portant statut de l’opposition en République du Bénin.
36ème Sommet de l’UA – Rencontre entre les Émirats Arabes Unis et le Bénin
Selon les alinéas 1 et 2 de l’article 8 de cette loi, le Chef de file de l’opposition est le chef du parti politique déclaré de l’opposition ayant le plus grand nombre de députés à l’Assemblée nationale à l’occasion des dernières élections législatives. Les résultats définitifs des dernières élections législatives du dimanche 08 janvier 2023 indiquent que le parti Les Démocrates est le seul parti de l’opposition à avoir réussi à décrocher des députés pour l’Assemblée nationale de la 9ème législature.
36ème Sommet de l’UA – Rencontre entre les Émirats Arabes Unis et le Bénin
L’alinéa 6 de l’article 8 de la même loi stipule que le Chef de file de l’opposition est nommé par décret pris en Conseil des ministres sur proposition du Conseil électoral de la Commission électorale nationale autonome (Cena). Ainsi, le Président Patrice Talon, conformément aux dispositions de la loi, prendra dans les jours à venir un décret pour nommer Eric Houndété comme Chef de file de l’opposition.
Bénin – EUPHOBIA SARL condamné à payer 22,9 millions FCFA à BENIN TELECOMS SERVICES SA
Il convient de souligner que le Chef de file de l’opposition bénéficie des avantages protocolaires et dispose d’une liste civile fixée par décret pris en Conseil des ministres, selon l’article 15 de la loi 2019-45 du 25 novembre 2019 portant statut de l’opposition en République du Bénin. De plus, il peut être sollicité par le Chef de l’État pour des missions entrant dans le cadre de la défense des intérêts supérieurs de la nation. Cette nomination de Eric Houndété comme Chef de file de l’opposition est une étape importante dans le développement démocratique du Bénin. En effet, la loi sur le statut de l’opposition en République du Bénin a été votée en novembre 2019, dans le but de renforcer le rôle de l’opposition et de promouvoir le dialogue politique dans le pays.