
Des stations de télévision et de radio russes piratées ont diffusé des messages surprenants d’une attaque nucléaire et ont exhorté les habitants à mettre des masques à gaz et à se mettre à l’abri. Jeudi, les habitants de l’est de la Russie ont reçu l’ordre de “prendre des pilules d’iodure de potassium” et de se mettre à l’abri immédiatement pendant l’émission piratée, selon un rapport de Metro. “Il y a eu une grève. Allez de toute urgence dans un refuge”, ont dit les téléspectateurs alors qu’une carte de la russie montrait le pays virant au rouge d’ouest en est. “Scellez les locaux. Utilisez des masques à gaz de tous types. En l’absence de masques à gaz, utilisez des bandages en gaze de coton.”

La pleine lune illumine le ciel au-dessus du front de mer du Kremlin de Moscou. (Marina Lystseva / TASS via Getty Images)
Les écrans affichaient également un avertissement de rayonnement noir et jaune avec un message exhortant les gens à “se mettre immédiatement à l’abri”. Les messages ont été vus à la télévision et entendus sur les stations de radio des régions de Moscou et de Sverdlovsk. Les messages ont également interrompu la programmation à Ekaterinbourg, la quatrième plus grande ville de Russie. Le piratage était suffisamment répandu pour obliger le ministère russe des urgences à réagir, en publiant une déclaration assurant aux habitants qu’une “fausse alerte de raid aérien avait été diffusée à Moscou après le piratage des serveurs des stations de radio et des chaînes de télévision”.

Des secouristes enquêtent sur les lieux d’une attaque russe à Kiev, en Ukraine.
Les pirates informatiques ont fréquemment ciblé les Russes avec des messages de fausses attaques depuis que le pays a lancé son invasion de l’ Ukraine voisine , y compris une sirène le 22 février diffusant une “alerte de raid aérien” et une autre diffusant une “menace de missile” moins d’une semaine plus tard. La veille du dernier piratage, les services de streaming en Russie ont été piratés et mis hors ligne lors du discours du président russe Vladimir Poutine sur l’état de la nation.