
La vente aux enchères publiques du premier lot de 18 immeubles saisis dans le patrimoine de l’homme d’affaires béninois Sébastien Ajavon a commencé ce mardi 14 Mars 2023. Cette vente a lieu dans le cadre de l’exécution d’une décision de justice prise contre l’homme d’affaires. Le patrimoine immobilier saisi, sis à Sèmè-Kpodji, est mis en vente aux enchères publiques au plus offrant et au dernier enchérisseur, conformément à une annonce faite par les conseils de l’Etat béninois. Cette vente a lieu lors d’une audience au Tribunal de première instance de Porto-Novo, statuant en matière de vente sur saisie immobilière. Les immeubles en question sont constitués de plusieurs types de bâtiments, tels que des résidences, des entrepôts et des terrains.
Le dossier de Sébastien Ajavon a été au centre de l’actualité judiciaire béninoise ces dernières années. L’homme d’affaires a été mis en examen dans plusieurs affaires de trafic de drogue, de corruption et de fraude fiscale. En 2021, il avait été condamné à une peine de prison de 20 ans pour trafic de drogue et association de malfaiteurs. Il a toutefois nié les accusations portées contre lui et a fui le pays pour se réfugier à l’étranger.
Cette vente aux enchères des biens immobiliers de Sébastien Ajavon est un exemple des mesures prises par les autorités béninoises pour lutter contre la corruption et les activités illicites. Elle est également une illustration de la fermeté de la justice béninoise en matière de respect de l’ordre public et de lutte contre le crime organisé.