
Le Rwanda vient d’accueillir le premier laboratoire mobile de production de vaccins BioNTech en Afrique. Ce projet en cours depuis octobre 2021, dont le Rwanda est le premier bénéficiaire, devrait également être lancé au Sénégal et en Afrique du Sud. Ce laboratoire mobile a une capacité de production de 50 à 100 millions de doses par an.
Le directeur des opérations de BioNTech, le Dr Sierk Poetting, explique que le laboratoire se compose de deux BioNtainers, l’un pour la production des substances pharmaceutiques et l’autre pour les produits pharmaceutiques. Les premières productions concerneront les vaccins à ARN messager contre le Covid-19. BioNTech espère également développer de nouveaux produits utilisant cette technologie, notamment contre la malaria et la tuberculose.
La mise en place de ce laboratoire mobile est une étape importante pour le continent africain, où la consommation de vaccins est composée à 99 % de vaccins produits ailleurs. Ce projet montre qu’il est possible de réduire cette dépendance en augmentant la production de vaccins directement sur le continent. Le ministre de la Santé du Rwanda, le Dr Sabin Nsanzimana, souligne que l’Union africaine pousse pour réduire cette dépendance d’au moins la moitié dans les vingt prochaines années.
La prochaine étape sera la construction du site où seront entreposés les BioNTainers, prévue d’ici la fin de l’année. Pour la première production de vaccins rwandais, il faudra ensuite attendre entre douze et dix-huit mois. Ce projet ouvre également la voie à de nouveaux partenariats pour réduire la distance entre les lieux de proposition et les solutions médicales.