ALERTE :

Urgent. Séisme au Pérou et dans le nord de l’Equateur - Les Pharaons

Pérou

Un séisme d’une magnitude de 6,5 sur l’échelle de Richter a frappé le sud de l’Equateur et le nord du Pérou dans la nuit de samedi à dimanche, causant la mort d’au moins 17 personnes. Le tremblement de terre a été ressenti dans 13 des 24 provinces équatoriennes, provoquant des dégâts importants dans le sud du pays. Dans la province del Oro, plus d’une douzaine de personnes ont perdu la vie, notamment après l’effondrement d’un quai dans la mer à Puerto Bolivar. Dans la ville de Cuenca, une maison s’est effondrée sur des voitures garées dans la rue, causant la mort d’une personne. Le président équatorien, Guillermo Lasso, a lancé un appel au calme et visité les hôpitaux de Guayaquil, Cuenca et Machala où sont soignés environ 160 blessés.

Le Pérou a également été touché par le séisme, une petite fille de quatre ans étant décédée dans la ville de Tumbes. Les dommages ont également été importants dans le nord de l’Equateur, où 17 écoles, plus de 30 centres de soins et un pont ont été détruits ou endommagés. Les dommages pourraient s’avérer encore plus importants dans les heures à venir alors que la population craint des répliques.

Festival Eat and Drink : SBIN sous le feu des critiques pour des jeux concours dangereux pour la jeunesse

Le gouvernement équatorial a débloqué des fonds d’urgence pour aider à la réparation des routes et des infrastructures endommagées. Les secours ont également été déployés pour aider les habitants touchés par le tremblement de terre. Cependant, les dommages causés par le séisme rappellent les souvenirs encore frais du séisme dévastateur qui a secoué l’Equateur en 2016, faisant 673 morts et détruisant des villages côtiers. Les pertes avaient été estimées à plus de trois milliards d’euros.

Mario Ruiz, directeur de l’Institut géophysique équatorial, a rappelé que la région du golfe de Guayaquil a été touchée par environ deux tremblements de terre d’une magnitude supérieure à 5,0 par an depuis 2017. Cette nouvelle secousse est un rappel de la vulnérabilité de l’Equateur aux tremblements de terre et de la nécessité pour les autorités de prendre des mesures pour protéger la population et les infrastructures du pays.

Suivez avec nous toute l’actualité du Bénin et du Continent

Equipe Les Pharaons



Qui sommes-nous?

Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


Contactez-Nous

Appelez à tout moment