Abomey-Calavi/ Axe Aïtchédji-Parana : La facilitation de la mobilité urbaine reléguée au second plan

Abomey-Calavi/ Axe Aïtchédji-Parana :
La facilitation de la mobilité urbaine reléguée au second plan par Georges Bada
Renaud ACCROMBESSY
La décentralisation rime avec le transfert de certaines compétences, comme l’entretien des routes, du pouvoir central vers les collectivités locales. Cela, les autorités de la commune d’Abomey-Calavi ne le savent visiblement pas. Cela pourrait expliquer leur aversion apparente pour l’entretien des routes de la commune pour lequel est pourtant prévu une énorme enveloppe financière dans le budget de la commune.
L’image est peine croyable en 2017 en pleine agglomération de l’arrondissement d’Abomey-Calavi, dans la commune du même nom. La route menant du carrefour dit “Aïtchédji’’ à la voie pavée de “Parana’’ est dans un tel état de dégradation qu’on se croirait dans une bourgade perdue aux fins fonds d’un pays en guerre. Depuis plusieurs semaines en effet, cette voie, qui permet de relier plus rapidement les deux plus grands arrondissements de la commune, Godomey et Calavi, semble avoir été oubliée par l’administration de la commune de Calavi. Les nids de poule s’y succèdent à perte de vue rendant ainsi chaotique sa traversée, pourtant à peine longue de quelques petits kilomètres. A certains endroits, l’eau de pluie y a stagnée tellement longtemps qu’elle est devenue quasiment verdâtre, preuve que la maire Georges Bada s’intéresse visiblement très peu du sort des milliers ses administrés qui la fréquentent quotidiennement. Cette attitude du maire est d‘autant plus incompréhensible quand on sait qu’elle dessert également la résidence de la première autorité de la commune d’Abomey-Calavi. Les populations, qui ne savent plus à quel saint se vouer subissent alors les conséquences atroces de cet abandon sous le regard apparemment indifférent du maire Bada. L’endommagement des moyens roulants et surtout les douleurs articulaires font partie de leurs principales plaintes.
Par ailleurs, les usagers du carrefour Kpota restent stupéfaits par l’état du début de la voie pavée menant à Ouèdo. Une détérioration, pourtant très mineure, occasionne quotidiennement un embouteillage monstre avec des conséquences indicibles sur le développement de la commune. Malgré plusieurs tentatives, aucune solution n’a toujours pas été trouvée.
Face à tous ces désagréments, les populations se demandent ce que la maire Bada fait réellement des fonds alloués à l’entretien des routes de la commune d’Abomey-Calavi. Devant une telle passivité des autorités communales, elles se disent désabusées par la gestion de la commune et attendent déjà impatiemment les prochaines élections communales pour sanctionner les auteurs de leurs souffrances. Une deuxième moitié de mandat difficile en perspective pour le maire Georges Bada dont l’élection avait pourtant suscité tant d’espoir.
Bénin/Société : La fondation Cléopâtre d’Afrique au chevet des personnes vulnérables à Djougou
Bénin/Politique Orden Alladatin fait un bilan des activités de la septième législature de ...
Bénin/Lutte contre la corruption : Cabale contre Olivier Boco et consorts, Patrice Talon réagit