Afrique de l’Ouest /Tourisme Paulette Adjovi Yekpé présente les atouts touristiques du Bénin au Nigéria

Afrique de l’Ouest /Tourisme :
Paulette Adjovi Yekpé présente les atouts touristiques du Bénin au Nigéria
L’ambassadeur du Bénin au Nigéria a accueilli des dignitaires et des membres de la communauté diplomatique dans son «nouvel» édifice de l’ambassade situé sur la route diplomatique d’Abuja. Lors de la cérémonie organisée dans le cadre de la commémoration de l’Indépendance du Bénin, Mme Paulette Adjovi Yekpe, a pris le temps de disséquer les relations diplomatiques du Nigeria avec son pays, notamment la manière dont les deux pays voisins entretenaient des relations sociales et économiques mutuellement bénéfiques.
Dans un discours prononcé à cette occasion, Mme Yekpe a déclaré que c’est un secret de polichinelle que nos deux pays partagent des liens naturels, culturels et historiques assez longs et riches avec plus de 800 milles de frontières terrestres 5 millions de personnes pour diverses raisons. Selon elle, cette opportunité inestimable, comme on peut s’y attendre, pose un certain nombre de problèmes socioéconomiques auxquels nos dirigeants travaillent sans relâche pour trouver une solution. Mme Yekpe a félicité le Nigéria pour son rôle essentiel dans le développement socio-économique de son pays.
Elle a décrit le Nigeria comme “la première économie de l’Afrique avec son secteur privé dynamique et très entreprenant, ses hommes d’affaires influents. On ne saurait trop insister sur le nombre impressionnant d’investisseurs nationaux et étrangers”. Elle a toutefois insisté sur le besoin de paix, sans lequel aucun développement durable ne peut être atteint. “Le développement et la prospérité auxquels nous aspirons tous ne peuvent être réalisés que dans un environnement de paix et de sécurité. C’est pourquoi, je tiens à saluer le succès que le Gouvernement nigérian réalise actuellement dans les domaines de l’insurrection et des crimes liés à l’armée. “Je ne doute pas que ces efforts aboutiront à un Nigeria plus uni, pacifique et prospère, prêt à assumer son rôle de chef de file aux niveaux régional et continental.
L’ambassadeur a exhorté la communauté béninoise au Nigeria à continuer de soutenir les efforts du gouvernement nigérian en utilisant judicieusement les opportunités illimitées qui existent dans ce pays. “Dans ce contexte, mon personnel et moi-même travaillons déjà très rapidement à l’organisation de réunions avec vous sur les avancées positives en cours dans le secteur de la bonne gouvernance et les résultats encourageants enregistrés dans les secteurs du tourisme et des infrastructures. dans le but de rendre le Bénin plus attractif avec le soutien de nos partenaires au développement, dont certains sont ici présents. ”
Mme Yekpe a saisi cette opportunité pour présenter les énormes potentialités touristiques de son pays. Elle a fait allusion au fait que la République du Bénin est dotée de nombreuses plages incomparables, d’un climat favorable, de patrimoines culturels riches et dynamiques. “Comme vous pouvez le voir sur les photos présentées à l’écran, le Bénin est prêt à présenter ses incroyables et inexploitées au monde dans les domaines des attractions touristiques, des belles plages, du temps convivial, du riche patrimoine culturel, des parcs animaliers uniques le parc Pendjari et W (la réserve animale et naturelle la plus riche d’Afrique de l’Ouest), les reliques de la traite des esclaves à Duidah, sans oublier “Ganvie”, la plus grande ville lacustre d’Afrique. ”
Dans le but de transformer le secteur du tourisme et d’attirer des investissements étrangers directs, l’Administration du Président Patrice Talon a décidé d’ouvrir le Bénin à tous les pays africains dont les citoyens peuvent désormais se rendre au Bénin sans visa.” S’exprimant également à cette occasion, le Conseiller spécial du Président chargé des questions relatives à l’Assemblée nationale, le sénateur Solomon Ita-Enang, a remercié les pays de la CEDEAO et de l’Afrique centrale d’avoir choisi le Président Muhammadu Buhari comme Président de la CEDEAO. , il n’a pas indiqué son intérêt.
“Permettez-moi de saisir cette occasion pour remercier la République du Bénin et tous les pays d’Afrique de l’Ouest et d’Afrique centrale pour cet honneur rendu au Nigeria et au président Muhammadu Buhari pour l’avoir choisi comme président de la CEDEAO.” L’ancien président du comité sénatorial sur la règle et les affaires a froncé les yeux sur le traitement réservé aux commerçants et aux hommes d’affaires nigérians dans certains pays d’Afrique de l’Ouest. Il a insisté pour que d’autres pays fassent de même avec les bons gestes du Nigéria. “Les questions de commerce et de sécurité doivent être réciproques.
D’autres pays d’Afrique de l’Ouest devraient faire de même avec les bons gestes du Nigéria. Je fais référence au genre de chose qui arrive aux Nigérians au Ghana, où il existe un certain niveau de discrimination contre les commerçants et hommes d’affaires nigérians dans ce pays. Ils ne devraient pas faire cela et s’attendre à ce que le Nigéria, en tant que pays, reste silencieux car, en tant que pays, nous devons à nos citoyens le respect et la protection, où qu’ils se trouvent. ” Rétrospectivement, lors de la lettre de présentation au Bénin, l’ambassadeur nigérian à Cotonou, Emmanuel Oguntu, a affirmé qu’il y avait des échanges énormes entre les deux pays, largement non enregistrés suite à la multiplicité des frontières couvrant 800 kilomètres au Nigeria. États de Lagos, Ogun, Oyo, Kwara, Niger et Kebbi.
L’Ambassadeur a déclaré que dans le cadre des démarches visant à approfondir les relations commerciales pour les rendre bénéfiques aux deux pays, le gouvernement fédéral, conformément à la libéralisation du commerce de la CEDEAO, a approuvé l’achat d’équipements pour surveiller et enregistrer facilement le volume des échanges entre les pays. On ne saurait trop insister sur le rythme des échanges commerciaux informels entre le Nigéria et la République du Bénin. Les échanges transfrontaliers informels entre ces États représentent environ 75% du commerce intra-régional dans la sous-région ouest-africaine. Cela montre que les flux commerciaux non documentés dans la sous-région sont plus importants que le commerce formel. La base en est la conséquence de frontières mal définies, qui ne peuvent pas épuiser les liens ethniques forts entre les communautés frontalières du Nigéria et de la République du Bénin.
O.Nelson
Bénin/Société : La fondation Cléopâtre d’Afrique au chevet des personnes vulnérables à Djougou
Bénin/Politique Orden Alladatin fait un bilan des activités de la septième législature de ...
Bénin/Lutte contre la corruption : Cabale contre Olivier Boco et consorts, Patrice Talon réagit