Afrique/Economie : Le groupe Ecobank pourrait être amené à fermer 7 de ses filiales et se concentrer sur le Nigéria

Afrique/Economie :
Ecobank pourrait être amené à fermer 7 de ses filiales et se concentrer sur le Nigéria
Ecobank devra fermer au moins 7 de ses filiales africaines dont le Mali et se concentrer sur le Nigéria. C’est ce que nous rapporte l’Agence Ecofin qui, sur la base d’un rapport fourni par la banque d’affaire à capitaux russes. Renaissance Capital , a analysé la situation des grands groupes bancaires d’Afrique Subsaharienne, notamment Ecobank Transnational Incorporated.
Ecofin
Selon les analystes de Renaissance Capital, « le groupe Ecobank doit envisager à moyen terme de fermer certaines de ses filiales, s’il veut devenir durablement profitable pour ses investisseurs ». Et pour cause, « nous pensons que le premier problème clé avec l’expansion d’Eti en Afrique est que cela s’est produit trop rapidement. La banque opère actuellement dans 33 pays africains, et, bien que nous reconnaissons qu’Eti soit actuellement en phase de consolidation, «nous pensons que l’expansion a été mal exécutée », ont indiqué les analystes de Rencap.
Selon le rapport, les pays en ligne de mire de cette analyse sont la Guinée Bissau, le Burundi, le Mali, la République Centrafricaine, la Gambie, le Mozambique ou encore le Malawi. A en croire les analystes, « leurs économies sont jugées peu attractives, en raison d’un faible niveau d’instruction des populations, un bas niveau de revenus ou des environnements d’exploitation trop difficiles ».
Ainsi, de l’avis de Renaissance Capital, il aurait été plus judicieux de suivre l’exemple de prudence donné par United Bank for Africa (UBA) plutôt que de multiplier les présences en Afrique. Mieux, il faudra d’abord que Ecobank règle le problème de sa filiale nigériane qui demeure la plus importante pour le groupe et qui rencontre un certain nombre de difficultés.
« Alors que nous pensons que la stratégie panafricaine de la banque n’a pas fonctionné, la sortie des filiales en difficulté sera entravée par des limitations réglementaires, et par conséquent ne devrait pas être le principal objectif de la direction. Si nous devions réduire la tâche à une seule filiale, il est clair que ce serait de se concentrer sur le Nigéria », a laissé entendre Renaissance Capital.
Dimanche Investigations : Mobile Money, nouveau filon des cybercriminels
Dimanche Investigations 30 minutes d’appels gratuits annoncés aux abonnés MTN Bénin sévèrement critiqué sur ...
Dimanche Investigations : La sulfureuse réputation de MTN sur le continent africain