Bénin/9621 auto-emplois dans la Microfinance : Denise Atioukpe explique les avantages du Microcrédit mobile

Bénin/9621 auto-emplois dans la Microfinance :
Denise Atioukpe explique les avantages du Microcrédit mobile
Transparence ! Le Fonds national de la microfinance (Fnm) de l’ère du nouveau départ s’allie avec équité, clarté et modernité. Le Microcrédit mobile (Mcm) son tout nouveau produit répond aux exigences de la finance digitale et accorde de nombreux avantages, aussi bien aux bénéficiaires, qu’aux Systèmes financiers décentralisés (Sfd). Invitée, ce dimanche 10 février sur l’émission ‘’Ma part de vérité’’ de la Golf-Tv, la Directrice du Fonds national de microfinance (Fnm) a passé en revue les innovations du Mcm comparativement à son ancêtre : le Microcrédit aux plus pauvres (Mcpp).
A en croire Denise Atioukpe, s’il est évident que le Mcpp a contribué à l’épanouissement des femmes, le Microcrédit mobile est beaucoup plus large pour répondre aux besoins des bénéficiaires. Elle explique que ce nouveau produit a pris en compte les insuffisances relevées au niveau Mcpp par les audits réalisés. « Il y a eu de nombreux dysfonctionnements. Nous avons tiré leçons des 10 années de mise en place de ligne de crédit aux Systèmes financiers décentralisés (Sfd) pour le financement des activités génératrices de revenus aux femmes… », a déclaré Denise Atioukpe.
Au dire de la Directrice générale du Fnm, avec le Mcpp, le volume des impayés est de plusieurs milliards de francs Cfa. Ainsi, le Microcrédit mobile est un instrument pour remédier aux différents dysfonctionnements relevés. « Les Micro crédits mobiles ont l’avantage d’éviter les intermédiaires entre les bénéficiaires et le Fnm s’agissant du contact avec l’argent. Moins il y a de risque que les crédits soient détournés de leur objectif initial. Le processus de mise en place des Mcm nécessite de la part de tout bénéficiaire un téléphone basique (pas Android nécessairement) ou une carte magnétique.
Le taux des Mcm est de 8,5%. En d’autres termes, pour un crédit de 50000 francs Cfa, les bénéficiaires rembourseront 54.250 échelonnés sur 6 mois… », a laissé entendre Denise Atioukpe. Pour elle, le Microcrédit mobile est avantageux pour tous acteurs de la chaîne de l’opération. On retient notamment : la transparence, la réduction des risques parce qu’il s’agira désormais de monnaie électronique, l’autonomisation de l’opération, l’augmentation du taux de pénétration, la dématérialisation et de la démonétisation. Elle conclut qu’avec le Mcm « l’éventail du social a été élargie par le chef de l’Etat ».
Aussi, avec le Mcm, c’est la création de 9621 auto-emplois. Il faut retenir que pour bénéficier du Mcm, il y a lieu de se rapprocher des agents marchands pour se faire enrôler grâce à une Terminal de payement électronique (Tpe). Ensuite, l’agent renvoie l’information au Sfd avec lequel il est en contact. Le bénéficiaire reçoit un ‘’sms’’ sur son portable pour confirmation et l’agent lui restitue le montant accordé contre un reçu. Pour une première fois, le bénéficiaire obtient 50 milles et rembourse sur 6 mois. Après 2 cycles de 6 mois, si honore ses engagements, le montant passe à 100.000 francs Cfa.
Bénin/Société : La fondation Cléopâtre d’Afrique au chevet des personnes vulnérables à Djougou
Bénin/Politique Orden Alladatin fait un bilan des activités de la septième législature de ...
Bénin/Lutte contre la corruption : Cabale contre Olivier Boco et consorts, Patrice Talon réagit