Bénin/Actualités: Sinodobe AGLI expose les multiples facettes de la cour constitutionnelle

Bénin/Actualités:
Sinodobe AGLI expose les multiples facettes de la cour constitutionnelle
Cyrille LIGAN
Invité sur l’émission Cartes sur table de la radio Océan Fm de ce 28 janvier, l’analyste politique Sinodobe Vignile AGLI s’est prononcé sur la démission du conseiller Simplice Dato de la Cour constitutionnelle. Si cette démission intervient, pour lui, à une période sensible de la vie de l’institution, elle dénote surtout de ce que la volonté personnelle continue de primer sur un certain nombre de situations visant l’intérêt général au Bénin.
En effet, la démission du conseiller Simplice Dato ne finit pas de provoquer des remous au sein de l’opinion publique. L’invité de Cartes sur table s’est gardé d’y voir une manipulation politique. Sinodobe Vignile AGLI estime qu’il ne trouve aucune utilité à ce qu’une « main invisible » soit à la base de la démission du conseiller de la cour. A l’en croire, le conseiller Simplice Dato ne partage peut-être plus les visions de la cour constitutionnelle qui, selon lui, n’est plus « constante ». Aussi, n’écarte-t-il pas la possibilité de conflits internes entre les sages de cette cour présidée par Théodore Holo. Et « c’est normal que des crises surgissent au sein d’un groupe d’acteurs politiques de cette envergure », a-t-il laissé entendre.
Dans cet ordre d’idée, Sinodobe Vignile AGLI fustige l’inconstance dont la cour fait montre depuis le début de l’année 2018, notamment sur le retrait du droit de grève. Il expose l’image d’une Cour constitutionnelle à facettes multiples qui ne rassure pas sur les valeurs que doit incarner l’institution. Pour l’analyste politique, c’est une grande occasion que les Béninois ont manqué du rejet du projet de révision de la constitution. A mots couverts, il souhaite pour les mois à venir, l’installation d’une cour qui partage les visions républicaines et démocratiques du chef de l’Etat.
Bénin/Société : La fondation Cléopâtre d’Afrique au chevet des personnes vulnérables à Djougou
Bénin/Politique Orden Alladatin fait un bilan des activités de la septième législature de ...
Bénin/Lutte contre la corruption : Cabale contre Olivier Boco et consorts, Patrice Talon réagit