Bénin/Après deux années de gouvernance : Talon veut révéler un Bénin sans corruption

Bénin/Après deux années de gouvernance :
Talon veut révéler un Bénin sans corruption
C’est visiblement un vent nouveau qui souffle sur les affaires corruption et qui ne laissera, sur son passage, aucun indélicat. Face à la multiplication des actes de corruption et surtout le fort sentiment d’impunité qui règne au Bénin, le chef de l’Etat Patrice Talon a décidé de taper dans la fourmilière. Hommes politiques, responsables de sociétés ou offices publics, simples fonctionnaires ou patrons d’entreprises privées, sans tenir compte de la couleur politique ou de proximité avec l’actuel régime, le chantre du Bénin Révélé frappe sans distinction. Et fort. Le président de la République, malgré les pressions, est manifestement prêt à aller au bout de la lutte, et ceci « sans état d’âme » et sans faiblir.
De l’avis de nombreux Béninois, c’est le vrai début de la Rupture promise par Patrice Talon à son arrivée au pouvoir en avril 2016. Tout porte à croire qu’il a enfin décidé d’opérer une révolution dans les mœurs en matière de gestion des finances publiques. Les cas de Laurent Mètognon, syndicaliste et homme politique, ancien président du Conseil d’administration de la Caisse nationale de sécurité sociale, de Aboudou Youssao, ex directeur générale du Budget, dans le dossier dit Cnss-Bibe, de David Babalola, directeur général de la Société nationale des eaux du Bénin (Soneb) et plusieurs autres personnes impliquées dans une affaire de falsification de quittances de l’administration fiscale, des personnes interpelées dans le cadre du scandale de l’Onasa, et même de simples agents de police ou de gendarmerie, tous relevés de leurs fonctions et traduits en justice pour mauvaise gestion, Patrice Talon tient visiblement à montrer de façon ostensible que plus aucun acte de prévarication ne restera impuni. C’est donc la fin du règne du faux sous toutes ses coutures.
Par ailleurs, , la perquisition du domicile d’un député en fonction impliqué jusqu’au cou dans un trafic de faux médicaments, les procédures enclenchées contre l’homme d’affaires et président du patronat béninois Sébastien Ajavon, la mise en cause de plusieurs députés et anciens ministres dans le scandale lié à la gestion du coton sous le régime de Boni Yayi, les diverses demandes de levée d’immunité parlementaire et d’autorisations de poursuites rassurent le bas peuple que c’est la même justice qui sera appliquée pour tous.
Face aux sommes colossales perdues, détournées ou illégalement perçues dans ces divers cas, les observateurs soulignent le courage de Patrice Talon qui n’a pas peur de se faire des inimitiés parmi la classe politique. Et parmi ses ‘’proches’’ également. L’arrestation suivie de la mise en liberté conditionnelle de l’ex Directeur général du Conseil national des chargeurs du Bénin, Antoine Dayori, proche parmi les proches et soutien de première heure du candidat d’alors Patrice Talon en est la parfaite illustration. Devants ces faits, le chef de l’Etat tient également à envoyer un message à ses proches. Son mandat doit être celui de responsabilité dans la gestion des finances publiques et qu’il n’hésitera pas à les traduire devant la justice s’ils se rendaient coupables d’actes répréhensibles. C’est également la fin de la justice à double vitesse : une pour les pauvres, et l’autre pour les riches et les hommes et femmes politiques comme viennent de le démontrer les sévères condamnations dans l’affaire de faux médicaments.
Les citoyens béninois, de même que la classe politique adhèrent visiblement massivement à la démarche de son Président. Ils n’ont de cesse de lui demander d’aller encore plus loin. Les différents rapports internationaux sur la lutte contre la corruption et l’impunité prouvent que le combat porte des fruits et est reconnu, voire encouragé de par le monde. Le chef de l’Etat quant à lui, promet, face aux caméras et micros du monde de ne pas faiblir. Manifestement, ses actions montrent qu’il va réellement révéler le Bénin au monde. Mais un Bénin propre. Sans corruption.
Bénin/Société : La fondation Cléopâtre d’Afrique au chevet des personnes vulnérables à Djougou
Bénin/Politique Orden Alladatin fait un bilan des activités de la septième législature de ...
Bénin/Lutte contre la corruption : Cabale contre Olivier Boco et consorts, Patrice Talon réagit