Bénin/culture : Koudy Fagbemi, la vedette aux pieds nus parle de son featuring avec Soly

Bénin/culture :
Koudy Fagbemi, la vedette aux pieds nus parle de son featuring avec Soly
De son vrai nom Koudwath Abeke Jeronime Aude, l’artiste chanteuse, compositeur percussionniste Koudy Fagbemi vient de dévoiler une nouvelle aventure. Une collaboration avec sa consœur de la musique togolaise Soly qui a accouché d’une véritable bombe musicale, de quoi émerveiller une fois de plus ses fans. A travers un featuring intitulé <<Amazone>>, la vedette aux pieds nus rend un vibrant hommage à la femme. Pourquoi le single <<Amazone>>? Découvrons la motivation de Koudy Fagbemi dans cette interview.
Koudy Fagbemi, c’est déjà 18ans de scène. Que peut-on retenir du parcours de l’artiste ?
Koudy FAGBEMI, c’est une artiste chanteuse qui a commencé avec sa scène en mars 2000, sous le contrôle de Maman Vivi l’Inter. Par la suite j’ai compris que seul le travail acharné pouvait m’aider à m’élever. Alors j’ai commencé par travailler, à participer à des formations, des ateliers et j’en passe. Ce qui a value la Koudy FAGBEMI, aujourd’hui, artiste musicienne de la World music. En Août 2011, j’ai enregistré mon premier album intitulé “Suru” et par la suite j’ai fait quelques singles dont “Yoyo” qui était le dernier en date avant “Amazones” qui est un featuring que j’ai fait avec ma consœur Soly du Togo.
Justement ce featuring qui est le fruit de la collaboration avec l’artiste Soly a été dévoilé au public, il y a quelques jours. Dites pourquoi l’avoir intitulé <<Amazone>>?
“Amazones”, parce que je me sens Amazone, parce que je vois en Soly une Amazone, je vois en toute femme battante, une amazone. Et j’en suis plus que fière. Dans cette chanson, nous avons parlé des obligations basiques d’une femme brave, d’une véritable femme, d’une guerrière, battante, une véritable Amazone. Alors c’est juste pour rendre un hommage mérité à toutes ces femmes qui pleurent tout au fond d’elles mais qui se relèvent toutes les fois après leurs chutes. À toutes ces femmes qui supportent la douleur de la vie mais qui arrivent à illuminer le visage des êtres chers à elles. Je rends hommage à la femme forte qui se bat chaque jour pour donner une meilleure version d’elle-même.
Comment a été la collaboration avec Soly votre consœur et comment aviez-vous travaillé pour que ce joyau voit le jour?
La collaboration a été faite de la façon la plus simple. J’ai connu le manager de Soly (Alain Mouacka de Taxi FM) en 2012 sur le festival SICA. Quelques années après il a commencé à travailler avec Soly en tant que manager dans la maison de production “JOKER” qui n’a jamais cessé de croire en mon travail. Il a ensuite convaincu toute l’équipe de cette collaboration. Moi je n’ai fait qu’exécuter par respect pour mon Art, et pour toute l’équipe m’ayant accueillie à coeur ouvert sur le projet. Curieusement il y avait déjà des projets “Amazones” de Koudy FAGBEMI en attente. Ils verront aussi bientôt le jour, puis la suite de la collaboration avec Soly au moment opportun vous en serez informé. Pour le moment suivons le déroulement du film et dansons au rythme de “AMAZONES” Riiiiires
Quels sont alors les projets immédiats de Koudy Fagbemi ?
Mon projet immédiat, c’est déjà un festival puulaku (peulhs) qui me reçoit ce mois, puis les autres s’en suivront. On y va étape par étape. Je dis merci infiniment à tous les médias d’ici et d’ailleurs qui m’accompagnent, sans hésiter, à toutes ces personnes qui croient en moi. Du fond du coeur MERCI. Le meilleur reste à venir.
Propos recueillis par GK-G
Bénin/Politique : La réplique de Georges Anagonou sur la polémique du Second Mandat
Bénin /Retrait du droit de grève : Charles Badou relève les incohérences de la Cour ...
Bénin/Politique : Patrice Talon déterminé dans sa lutte contre la pauvreté