Bénin/ culture Présentation de l’album “Na yi noukon” Jamile mama Gao révolutionne le slam

Bénin/ culture
Présentation de l’album “Na yi noukon”
Jamile mama Gao révolutionne le slam
Freddy AGNIDOZAN (Stag)
C’est un opus de 12 titres, savamment assaisonné de la culture puisée des tréfonds de l’Afrique, que l’artiste fait découvrir ce samedi 19 janvier 2019 à Cotonou. L’oeuvre présente des textes en français débridé, harmonisé aux sonorités de la musique urbaine. Djamile mama Gao entend par là, révolutionner le slam. « Nous devons obliger les gens à regarder autrement le slam. Amener le slam à la portée d’un public lambda ». a-t-il fait savoir.
Les messages véhiculés, sont entre autres la motivation, l’appel à la tolérance, et la gratitude envers Dieu. Le titre “Na yi noukon”, morceau phare de l’album, attise la flamme de l’espoir et appelle à la motivation en période de doute. Le morceau “Vaudoun gnon”, qui se veut conservateur des valeurs endogènes, sanctifie le vaudoun , et bat en brèche toute stigmatisation liée à la culture africaine. Cependant, la réalisation de l’œuvre n’a pas été sans le concours des médias et des acteurs du Showbiz. A en croire Djamile, Certaines icônes des médias, ont apporté leurs précieuses contributions à l’édifice.
Il s’agit de Mory Touré, promoteur de la Radio Africa, qui découvre un artiste au talent exceptionnel. « Djamile , c’est aujourd’hui ce genre d’artiste qui par son effort, accepte de faire des albums au moment où la musique est devenue éphéméride et plus commerciale », va-t-il confier. Éric Gbeha, conseiller en musique, promet à accompagner la promotion de l’œuvre, à travers les médias et les maisons de distribution.
Il a par ailleurs souligné qu’à travers l’album de Djamile, il perçoit autrement le slam. « Le slam pour moi c’était rien que des mots. Quand je travaillais sur l’album je me suis rendu compte qu’il a essayé de casser cette idée que les gens ont du slam ».
On note également à cette conférence, la présence de Sergent Marcus, une grosse figure dans l’arène du hip-hop, avec qui Djamile partage désormais un destin similaire. Faut-il le rappeler, Djamile mama Gao est un diplômé du prytanée militaire, au grade de sergent. Il dit être venu à la musique d’abord par conviction, mais surtout motivé par le parcours de Sergent Marcus, qui lui aussi avait quitté l’armée, pour la musique. Comme projet, l’artiste envisage imposer son œuvre sur l’échiquier international.
Dimanche Investigations : Mobile Money, nouveau filon des cybercriminels
Dimanche Investigations 30 minutes d’appels gratuits annoncés aux abonnés MTN Bénin sévèrement critiqué sur ...
Dimanche Investigations : La sulfureuse réputation de MTN sur le continent africain