Bénin/Economie : La Loi des Finances 2019 , placée sous le sceau du social

Bénin/Economie :
La Loi des Finances 2019 , placée sous le sceau du social
L’année 2019 sera celle du social. Pendant la présentation du document de programmation économique et budgétaire jeudi dernier au parlement à Porto-Novo, Abdoulaye Bio Tchané a annoncé que plusieurs projets d’infrastructures socio communautaires contenus dans le Programme d’actions du Gouvernement (Pag) devraient se matérialiser l’année prochaine. Pendant la conférence de presse qu’il a animée après la cérémonie, il a laissé entendre que le Gouvernement veut aller très loin dans le sens des mesures sociales dans le projet de loi de finances exercice 2019.
Renaud ACCROMBESSY
Parmi les projets du gouvernement pour l’année 2019, l’accès à l’eau potable reste une priorité majeure. Abdoulaye Bio Tchané a annoncé la création d’une Agence de l’eau qui sera chargée d’installer les infrastructures dans ce secteur vital pour tout peuple. Le régime en place compte également renforcer le programme des cantines scolaires qui ne prend en compte pour le moment que 31% des écoliers. Sur instructions du chef de l’Etat Patrice Talon, ce taux sera porté dès la rentrée scolaire prochaine à 51% a indiqué le Ministre d’Etat Bio Tchané ; ainsi que d’un projet phare pour un meilleur accès des femmes aux soins de santé.
A en croire Abdoulaye Bio Tchané, ces différents programmes seront inscrits dans le projet de budget 2019 qui sera bientôt soumis aux députés et dont le montant va connaître une hausse. Ainsi, le Gouvernement va investir davantage dans les filières agricoles comme l’anacarde, l’ananas ou encore le riz. Le projet asphaltage, l’aéroport de Glo-Djigbé, la couverture intégrale du territoire par l’internet à haut débit, la construction des logements sociaux, la cité administrative et l’hôpital de référence à Abomey-Calavi, la citée ministérielle de Cotonou, l’extension du port de Cotonou, la construction de plusieurs stades et la mise en place de vastes programmes dans le secteur du tourisme, seront également inscrit dans le budget 2019 de l’Etat. Un budget résolument donc social.
Bénin/Société : La fondation Cléopâtre d’Afrique au chevet des personnes vulnérables à Djougou
Bénin/Politique Orden Alladatin fait un bilan des activités de la septième législature de ...
Bénin/Lutte contre la corruption : Cabale contre Olivier Boco et consorts, Patrice Talon réagit