Bénin/Gouvernance : La saison des bonnes affaires à la Cour Constitutionnelle

Bénin/Gouvernance :
La saison des bonnes affaires à la Cour Constitutionnelle
L’actuelle mandature de la Cour Constitutionnelle prend fin au début du mois de Juin 2018. Mais curieusement, à quelques semaines de cette échéance, l’institution n’est guère préoccupée par le bilan de ses cinq (05) années d’activités. On s’active plutôt pour dépouiller la Cour constitutionnelle de nombreux biens, en particulier des salons en cuir et des mobiliers de bureaux. Plusieurs voitures de luxe font également partie du butin visé.
C’est la saison des bonnes affaires à la Cour. En effet, des informations confirmées par plusieurs sources crédibles ont révélé que les responsables de cette haute institution ont fait le forcing pour célébrer avec faste les 25 années d’existence de la Cour Constitutionnelle. Quand on connait les dérives liées aux dépenses qu’occasionnent ce genre d’événements, on ne peut que se réjouir de la décision des autorités du Ministère des Finances de ne pas apporter la contribution de l’Etat à l’organisation de cet anniversaire.
Mais loin d’être découragés par la décision du Gouvernement, les certains responsables de l’institution, ont visiblement décidé de jeter leur dévolu sur les biens de la Cour. De sources bien informées, on apprend que, depuis environ une semaine, les services financiers de la Cour constitutionnelle se préparent à réformer plusieurs biens appartenant à la Cour. On parle de mobiliers de bureau, de télévisions à écran plasma, radio CD , de salons en cuir, de moquettes, d’ordinateurs et de tablettes électroniques, et plusieurs voitures de luxe. Les mêmes sources affirment que ces biens seraient sur le point d’être cédés à des prix dérisoires aux fonctionnaires de la Cour. Ce serait, apprend-on, la tradition de la maison à chaque fin de mandature. Actuellement, ils seraient à l’étape de recensement des biens.
Mais le sentiment d’horreur va encore plus loin quand on sait que certains responsables pourraient faire ‘’coup double’’. Le même exercice serait en cours de préparation à la Haute Cour de Justice. Si la composition de la Cour constitutionnelle change, environ le tiers des membres de la HCJ change également, puisque certains membres sont à la fois membres des deux institutions.
Il urge alors que le Gouvernement mette un terme rapidement à ces détournements de biens déguisés. Selon un spécialiste des marchés publics, les conseillers à la Cour constitutionnelle doivent se passer de ces acquisitions controversées, car avec leurs salaires de ministres, ils peuvent s’offrir, à leurs frais, une paisible retraite.
Bénin /Retrait du droit de grève : Charles Badou relève les incohérences de la Cour ...
Bénin/Politique : Patrice Talon déterminé dans sa lutte contre la pauvreté
Bénin : La chine appuie le Fondation Adrien HOUNGBEDJI pour le Numérique et la Jeunesse