Bénin : Les dessous de la rencontre avortée entre Talon et Macron

Bénin :
Les dessous de la rencontre avortée entre Talon et Macron
G. Salomon
Après plusieurs jours de supputations et de conjectures aussi bien dans les médias que dans l’opinion, Patrice Talon a enfin levé le voile sur ce que certains observateurs ont tôt fait de qualifier de bide diplomatique. A l’occasion de sa rencontre avec les béninois à Paris le 07 octobre, le Chef de l’Etat Béninois a éclairé l’opinion sur les raisons de la rencontre avortée entre lui et Emmanuel Macron. Contrairement à la rumeur qui circulait sur de possibles représailles de la France dans le dossier Bolloré, Patrice Talon a évoqué une question d’agenda.
Selon les explications de Patrice Talon, le Quai d’Orsay avait effectivement pris contacts avec les autorités béninoises pour prendre connaissance de son agenda. « Nous avons communiqué quels sont les jours où je suis disponible, quels sont les jours où je ne suis pas disponible, mais il s’est fait que malheureusement le calendrier du président Macron n’a pas pu coïncider avec mes heures de disponibilité et notre rencontre n’a pas pu se faire… », a souligné Patrice Talon devant ses compatriotes à la place Vendôme. Le Chef de l’Etat béninois a précisé que les relations étaient au beau fixe avec la France.
« Il n’y aucune ombre dans mes relations avec le président français… Je dois vous avouer que durant mon séjour, nous avons échangé et la programmation selon nos calendriers d’une visite de travail est en discussion entre nous … Chacun à ses braises et je ne peux pas imposer au Président français, le calme, la lucidité et le temps qu’il faut pour me recevoir alors que moi j’ai programmé ma visite ici sans tenir compte de son calendrier surtout qu’il n’y a rien d’urgent… » a terminé Patrice Talon.
Ces clarifications, viennent donc mettre fin à une rumeur répandue à Cotonou et dans certains médias panafricains. En effet, en dévoilant l’agenda de Emmanuel macron, beaucoup d’observateurs ont déduit que le président français affichait un certain mépris à l’endroit de Patrice Talon. Cette allégation s’avère totalement fausse, car le Chef de l’Etat béninois a souligné que c’est la partie française qui avait souhaité en premier, une rencontre entre son homologue et lui durant son séjour médical courant mai – juin 2017.
« Pendant mon séjour de mai-juin, j’ai eu un message de l’ambassade de France au Bénin qui me faisait savoir, est-ce que durant mon séjour je souhaiterais rencontrer le président français élu ? Mon état de santé ne m’a pas permis de répondre favorablement. Puis j’ai eu un deuxième séjour. Et je me suis dit à l’occasion de mon troisième séjour c’est quand même convenable que j’indique que je souhaiterais saluer le président français et voir s’il est possible de programmer une visite de travail » a précisé Patrice Talon.
Bénin/Société : La fondation Cléopâtre d’Afrique au chevet des personnes vulnérables à Djougou
Bénin/Politique Orden Alladatin fait un bilan des activités de la septième législature de ...
Bénin/Lutte contre la corruption : Cabale contre Olivier Boco et consorts, Patrice Talon réagit