Bénin/Numérique L’internet haut débit accessible pour 40 communes

Bénin/Numérique
L’internet haut débit accessible pour 40 communes
Iris AGOLI-AGBO
Une quarantaine de communes bénéficient désormais de l’Internet haut débit. Ceci a été rendu possible grâce à l’installation de Points numériques communautaires (PNC) par l’Agence Béninoise du Service Universel des Communications Électroniques et de la Poste (ABSUP-CEP) dans 40 chefs-lieux de communes. Hier mardi 06 août, la ministre en charge de l’Économie Numérique, Aurélie Adam Soulé ZOUMAROU, à leur mise en service officielle à Akpro-Missérété.
Selon les explications du ministère en charge du numérique, ces Points Numériques Communautaires (PNC) ont été construites à partir du réseau à fibre optique de Bénin Télécoms à travers des Bouches Locales Radio (BLR) et offrent dans chaque commune une capacité de 50 Mégabits par seconde. 36 Mégabits (Mbps / Mb/s) sont dédiés aux services d’abonnement des particuliers, notamment les administrations publiques, les entreprises privées, les hôpitaux, les écoles, les ménages et autres souhaitant disposer de l’Internet et 10 Mbps sont prévus pour les cybercafés payants entièrement équipés et climatisés et autres services de navigation Internet, d’impression de documents, de formations et l’accès aux e-services du Gouvernement ainsi que des mairies. 04 Mbps sont réservés pour un accès wifi gratuit permettant à l’ensemble de la population des communes bénéficiaires d’accéder aux services de navigation Internet.
Par ailleurs, la ministre Aurélie Adam SOULE a laissé entendre que le coût de ce projet est estimé à 900 millions F Cfa Hors taxes à raison de plus de 21 millions F Cfa pour chaque point numérique dans les 40 communes cibles. Mieux, affirme-t-elle, le projet a permis la création de 276 emplois directs dont 120 permanents pour une population, couverte en Internet Haut débit, estimée à 1.153.174 habitants.
Pour finir, elle a rappelé que ce projet s’inscrit dans le cadre de la vision du Gouvernement qui est de transformer le Bénin en une plateforme de services numériques de l’Afrique de l’Ouest et même de l’Afrique tout entière pour l’accélération de la croissance et l’inclusion sociale d’ici à 2021.
Dimanche Investigations : Mobile Money, nouveau filon des cybercriminels
Dimanche Investigations 30 minutes d’appels gratuits annoncés aux abonnés MTN Bénin sévèrement critiqué sur ...
Dimanche Investigations : La sulfureuse réputation de MTN sur le continent africain